La reine qui avait un joli sourire- et Dinard, ville bretonne so british, son église anglicane, son magasin de thé – ( et ma touche personnelle ! )

Article complet à lire dans Ouest-France, 10-11 Septembre 2022

Et ma touche personnelle :

Impressionnantes funérailles, comme tout le monde a pu le voir.

J’ai pensé que cette fois les petits -enfants avaient été préservés, car Charlotte et son frère semblaient très à l’aise, émus certes, Charlotte ravissante avec son chapeau ( déjà ! ) conseillant son jeune frère. Ils avaient leur mère à leurs côtés, leur famille, et cela change tout. Rien à voir avec le malheureux Harry suivant le cercueil de sa mère. Je pensais que son père aurait dû avoir le geste spontané d’un père, prendre son fils dans ses bras, le serrer contre lui, ou le mettre sur ses épaules. Quand on a de la personnalité, on invente le protocole, on l’adapte.

On se souvient de John-John Kennedy saluant son père, sa mère avec lui.

Lundi, à l’issue de la cérémonie, à Windsor, on a pu voir des gestes symboliques, le sceptre, l’orbe, la couronne retirés du cercueil pour prendre place sur l’autel, avec les gestes respectueux du bijoutier de la Couronne.

Puis le lourd cercueil, bardé de plomb, est descendu par le sol qui s’ouvrait. Une sortie à la James Bond !

La gerbe de fleurs aurait pu être plus fournie, plus harmonieuse. Elizabeth II a vu mieux, de son vivant.

Il manquait un chapeau sur le cercueil, ce qui aurait pu être le dernier chapeau de la reine qui les aimait tant, un chapeau couleur d’automne, orné de feuilles mortes qui peuvent être si jolies, d’une plume de faisan, ou deux, tombées naturellement, cela va de soi, de quelques noix, de marrons avec leurs coques vertes, et peut-être un champignon, en rappel, et même un corgi miniature en peluche. La reine a porté des chapeaux agrémentés de petits citrons, de garnitures si diverses !

Il y eut pourtant à mon avis, son « fashion faux-pas », lorsque pour honorer M. Mitterrand lors de l’inauguration de l’Euro-tunnel, elle était tout en rouge, y compris évidemment le chapeau. Or, il n’était pas là en tant que socialiste, mais comme Président de tous les Français.

France FOUGERE

15 réflexions sur “La reine qui avait un joli sourire- et Dinard, ville bretonne so british, son église anglicane, son magasin de thé – ( et ma touche personnelle ! )

  1. Je suis perplexe sur l’ampleur de l’événement, on est fan ou pas de la reine mais je trouve que c’est démesuré. Je n’arrive pas a être fascinée par tout cela. Mais toute cette foule et ces heures d’attente m’ont laissée oui perplexe c’est le mot. Belle soirée à toi

  2. Bonsoir chère France,
    D’impressionnantes funérailles, en effet ! J’ai bien lu au complet ta touche personnelle également. Ce qui me vient à l’esprit, ça ne vaut que pour moi, c’est que chacun y va de sa touche personnelle et de son tempérament, dans de telles circonstances. C’est ma pensée du moment.
    Bonne et douce soirée de ce mardi,
    Bises 😘

  3. Bonjour chère France, merci pour ton texte, je suis totalement en accord avec toi. Il y eu bien sûr des moments d’émotion.
    Gros bisous et bel après-midi ensoleillée avec toutes mes amitiés ♥

    • Chère Denise, je suis bien d’accord avec toi ! Je pensais aussi à l’enterrement d’un Breton célèbre par ses chansons-poèmes, et son centre culturel … en l’église de la Trinité sur Mer, en musique, la sienne, avec ses textes. Le prêtre a su trouver les mots, dire qu’il s’est présenté devant Dieu comme tout être humain, dépouillé, avec ses faiblesses et ses qualités. C’était très émouvant, et … grand.
      Hier fut une très belle journée, à savourer. J’ai bavardé à la Roseraie avec une dame centenaire, accompagnée de son joli chat. Elle était en pleine forme intellectuelle, avec quelques maux bien sûr, et heureuse. Une rencontre impressionnante. Elle est ma première centenaire !
      Aujourd’hui il fait gris… changement de saison ! Je te remercie, et je te souhaite une bonne fin de semaine, avec mes bises et mes amitiés, et aussi d’heureuses promenades.

  4. Bonjour France,
    avec une amie,nous nous sommes posées devant la télé.Nous avons été étonnées par toit ce « spectacle » on se disait que c est la dernière fois que l’on assistera à tant de fastes .

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s