
Il a été beaucoup question des circonstances de la mise à mort du petit chat à la Radio ( Europe 1) et sur le figaro.fr, par exemple, avec des échanges assez passionnés, pas toujours compréhensifs, et le commentaire qui se veut spirituel d’Etienne de Montety est le seul à avoir fait écho dans un journal-papier, à ma connsiassance.
Que s’est-il passé ?
Une mère et sa fille adolescente de 14-15 ans allaient prendre leur TGV à la gare Montparnasse quand, dit-on, » leur chat s’est échappé de sa caisse et est allé se réfugier sous une rame de TGV « . Il restait un quart d’heure avant le départ du train, et elles ont demandé l’autorisation d’aller récupérer leur chat, ce qui leur a été refusé. Le chat était bien visible.
Il leur a été dit : » Ce n’est qu’un chat « , et le TGV a roulé sur le chat, le coupant en deux. On leur a proposé de récupérer le petit corps.
Ce qui me surprend et me peine, ce sont les commentaires attachant peu d’importance au chat, et reprochant aux dames de l’avoir laissé s’échapper.
Je suppose que le chat était dans son sac de transport, qui a pu s’ouvrir et le chat s’est affolé.
Et si une personne avait glissé, se coinçant un pied par exemple sous la rame du TGV ? On aurait appelé les pompiers pour la dégager.
Les pompiers ont l’habitude de secourir les chats qui se sont perchés trop haut dans un arbre et n’osent plus redescendre, ou bien sont coincés dans une canalisation, un moteur de voiture, etc.
Si le sac de transport s’est ouvert, la responsabilité du fabricant est engagée à mon avis.
« Ce n’est qu’un chat » ! Comment ose-t-on dire cela, quand on sait quels êtres sensibles ils sont, pleins d’amour et de fidélité.
Dans une maison, un chat est plus réactif qu’un » détecteur de fumée « car il signale la moindre anomalie. Un soir, j’avais oublié de remettre à 0 une plaque électrique. Mon chat – c’était mon premier chat – est venu me chercher alors que j’étais dans ma chambre parce qu’il avait perçu que ce n’était pas comme d’habitude.
Récemment un chat a alerté ses propriétaires qui dormaient, en raison d’une fuite de gaz et il a sauvé la vie de toute sa famille.
J’ai lu que la Fondation » 30 millions d’amis » a porté plainte contre la SNCF. Car le chat est un voyageur dont on achète le billet !
so sad, so tragic dear France. Love, nia
Really tragic indeed, dear Nia, how could they … love to you
Horrible!!! c’est vraiment inhumain de laisser faire ce genre de choses, quel traumatisme pour les deux propriétaires du chat qui il me semble aurait pu être sauvé avec un peu de bonne volonté. Bisous bon après-midi MTH
Merci chère Marie, pour les deux propriétaires du chat aimé, un énorme traumatisme, et aussi pour les personnes qui ont assisté à ce drame qui aurait dû être évité.
Merci pour ta diffusion. Comme tu as bien fait d’éviter le chien ! Et tant pis pour la voiture suivante qui devait avoir « la maîtrise de sa voiture « . Bon week-end, avec mes bises et mes amitiés
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Et voilà l’horreur dans toute sa splendeur, ce n’est qu’un chat!!! sa mort aurait pu être évitée avec un peu de bonne volonté, en un quart d’heure elles auraient pu le récupérer, quel traumatisme pour toutes les deux. Je suis horrifiée, écoeurée. Cela me rappelle le jour où dans un village j’ai du freiner sec pour éviter un chien, la femme derrière moi n’a pas pu s’arrêter , elle est rentrée dans l’arrière de ma voiture et quand elle est sortie en colère, elle m’a dit : » vous n’êtes pas folle de freiner pour un chien » j’avoue que j’en suis restée « comme deux ronds de flan » un chien, un chat , un enfant , quelque chose traverse devant ma voiture je freine , même un ballon car il y a parfois des enfants derrière . Elle a eu tous les torts, bien fait! Bon après-midi MTH
Oh chère France, je suis toute retournée de lire ton article. Comment peut-on être insensible à ce point. Je suis triste.
Bisous ♥
C’est exactement cela, chère Denise, insensibilité et cruauté – alors que le chat aurait dû être sauvé. Tu te rends compte, si des enfants ont assisté à cela, et il y a toujours des enfants dans les gares… Je te souhaite un bon week-end paisible, pas trop froid mais lumineux, avec mes bises et mes amitiés
Quelle tristesse et pourquoi donc, hélas ! Bon vendredi chère France. Bises 😘
Chère Colette, c’est tellement triste autant de bêtise et de méchanceté, car la SNCF n’a même pas essayé de sauver le chat alors que le train partait seulement un quart d’heure après et qu’il y a toujours des pompiers sauveteurs en gare.
Merci à toi, avec mes bises et mes amitiés – bonne fin de semaine !
oh je suis trop triste !
Pourvu que le chat n’ait pas ou pas trop souffert !
J’y pensais aussi, chère Jeanne, cela a dû aller assez vite, et je suis en colère quand je pense au conducteur du TGV qui savait tuer le chat, devant des personnes, dont les deux propriétaires et des enfants, certainement.
Je t’envoie mes bises et mes amitiés, bon week-end.
( Déjà que je n’aime pas les gares ni les trains ! )