Thierry Chardonnet- Les Bouquinistes des quais de Paris – The Booksellers of the Paris quays -Edition bilingue français-anglais – Très nombreuses illustrations- Relié – De Borée Editions

A toutes saisons, c’est un des plaisirs de Paris que de marcher le long des quais de la Seine, en ce moment, dans la lumière dorée des feuilles de l’automne, tandis qu’au loin, le soleil se couche lentement en illuminant le fleuve de ses derniers rayons, encore éblouissants.

Rive droite, rive gauche, que de tentations pour qui aime les livres, les affiches, cartes postales, journaux, photographies !

Ce beau volume au format à l’italienne, parfait pour les reproductions de cartes postales, relié, avec un tranchefile, donc soigné au maximum, contient toute l’histoire de ce « petit métier » qui évoque la vie parisienne et peut constituer un beau cadeau.

Qui dit livre dit libraire, et aussi livres d’occasion, « bouquins », donc bouquinistes que les libraires ont considéré, tout au moins qu début, comme des concurrents. Le Pont-Neuf a reçu dès sa construction et inauguration par le roi Henri IV en 1603 les étalages provisoires des marchands d’occasion qui en cas de contrôle, refermaient rapidement leurs boites et s’en allaient ailleurs. Les quai Malaquais, quai Conti deviennent des rendez-vous pour les curieux et les érudits, qui pouvaient aussi acheter un bouquet de violettes à la marchande de fleurs. Au temps du préfet Haussmann, les boites furent menacées, mais sauvées grâce à l’intervention de Paul Lacroix, dit le « Bibliophile Jacob « , ami de Napoléon III.

( Les Frères Goncourt fréquentent assidûment les libraires, dont les  » libraires à chaises « , et aussi ces trésors à ciel ouvert ).

Qui n’a un souvenir d’une flânerie près des bouquinistes ! Mes parents ont acquis  » Les Misérables « en de multiples volumes au dos noir, et je n’apprécie réellement ce grand livre que dans cette édition, où je suivais, petite fille, les misères de Jean Valjean, Cosette, Marius, Fantine, Gavroche et autres au fil des pages dont certaines s’ornent de taches d’humidité qui vont en décroissant de façon fort pittoresque. Un poète y a trouvé une édition de  » Ma muse au cabaret  » de Raoul Ponchon, avec la strophe célèbre :

 » Mon verre est plein, je le bois/ Mon verre est vide, je le plains « .

Personnellement, je m’enchante toujours des Oeuvres complètes d’Alfred de Musset, rescapées sans reliures, dont j’ai détaché les lithographies pour les faire encadrer et disposer dans mon entrée, façon romantique d’entrer chez moi, sous le regard du cher Alfred.

L’auteur Thierry CHARDONNET donne vie à sa passion qu’il communique de la façon la plus alerte et complète, y compris avec la traduction en anglais qui accompagne les très nombreuses illustrations, souvent pittoresques. Un beau voyage dans le Paris des anciens temps et contemporain aussi.

Beau livre format à l’italienne cartonné avec tranchefile 19,5 x15 cm – 112 pages très illustrées – 19,90 Euros

4 réflexions sur “Thierry Chardonnet- Les Bouquinistes des quais de Paris – The Booksellers of the Paris quays -Edition bilingue français-anglais – Très nombreuses illustrations- Relié – De Borée Editions

  1. Bonjour chère France, merci pour ce merveilleux article. Ce livre doit être passionnant. Depuis adolescente, j’ai toujours aimé les anciennes photos en noir et blanc. Des photos de mes grands-parents, mes parents. Des photos aussi « avant-après ». De temps à autres j’ouvre mes cartons d’anciennes photos.
    Gros bisous et je te souhaite une douce fin d’après-midi ♥

    • Chère Denise, je suis dépositaire des photos et cartes postales de la famille, et c’est souvent trop d’émotion de le revoir. Une amie aimait faire des achats en brocantes, et elle me trouvait d’anciennes cartes postales, quelle gentillesse, j’ai toujours ses cartes, alors qu’elle n’est plus là.
      Merci à toi, bonne soirée au chaud, ici la tempête est revenue- Bises, amitiés 🙂

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s