Le point de vue de Catherine Nay sur un drame intime exposé à la vue de tout le monde, Jonathann et Alexia

Ce drame en huis-clos pourrait être de Simenon, mais j’avais pensé plutôt à « La fuite de Monsieur Monde », quand M. Monde quitte tout à coup sa famille, son entreprise, change de vêtements, de domicile, de région. Il n’en peut plus ! Un autre encore : » Maigret et le clochard » . Quand le commissaire parvient à identifier le clochard blessé, sortant du coma, il découvre qu’il s’agit d’un médecin qui ne pouvait plus supporter sa femme, et est parti vivre sous les ponts de Paris.

Si seulement Jonathann  avait choisi le départ ! Quelqu’un m’a fait penser à » Maigret tend un piège » mais à mon avis, cela va trop loin. Et certes. Georges Simenon a composé une grande  » Tragédie humaine « qu’on préfèrerait sans ce chapitre vécu.

Merci Valeurs actuelles – tous leurs droits réservés, etc -copyright

 

7 réflexions sur “Le point de vue de Catherine Nay sur un drame intime exposé à la vue de tout le monde, Jonathann et Alexia

    • Le récit de Catherine Nay résume la situation avec justesse, il me semble. Ils n’étaient pas mariés depuis longtemps, et ce n’était pas une bonne idée de passer la première année chez les parents d’Alexia.
      Le huis-clos convenait pour ce procès, tellement intime. Quel gâchis.
      Mais des jeunes femmes apprendront peut-être qu’il ne faut pas ironiser sur les faiblesses de leur mari, et les divulguer ! cela n’arrange rien, et c’est méchant.
      La mère d’Alexia a une autre fille, qu’elle semble oublier.Que tout le monde trouve l’apaisement.
      Bises et amitiés bretonnes, chère Eveline, bon dimanche

    • Bonsoir chère Annie. J’ai entendu qu’une romancière, Yasmina Reza, assistait au procès … que va- t-il en sortir …une histoire de plus alors que la paix convient, évidemment.Je ne comprendrais jamais ces crimes, quand les personnes s’acharnent. C’est tellement fragile une vie humaine, et elle est tellement précieuse.Quel manque ensuite.
      Bises, amitiés, bonne soirée et dimanche à la suite !

  1. Je trouve cette analyse intéressante, elle résume cette histoire pathétique avec les mots justes. J’ai entendu il y a peu, qu’Alexia avait voulu le quitter quelques années auparavant attirée par un autre, mais sa mère lui aurait conseillé la voix de la raison et la sagesse… Moi je trouve, contrairement aux autres avis, qu’on en a su largement assez, peut-être même trop…

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s