Quelques fleurs dans les livres et les chansons

 

Les bleuets aimés par le  Fantasio d’Alfred de Musset, les bottes d’oeillets  rouges qu’achète Deva au marché (  » Annibale  » de Dominique Fretard ),  les bruyères de Guillaume Apollinaire, les  « colchiques dans les prés  »  musique de Francine Cockenpot,  victime chez elle d’une terrible agression qu’elle relate dans un livre.

Les colchiques m’évoquent les cyclamens roses, mauves, blancs, si petits  qu’une noisette peut les cacher – et  » deux ( ou trois ) sous de violettes « ,  le lilas blanc,  les genêts dans la lande bretonne chantés par Théodore Botrel, les roses blanches attendrissantes vers 1900, les camélias de la dame …  bientôt le grand arbre aux camélias d’un rose si tendre fleurira comme un grand bouquet, dès la fin novembre annonçant les mimosas, les camélias roses rouges, blancs merveilleux.

les daffodils de Wordsworth, leur musique, la Rose du Petit Prince…

Et les glycines de Serge Lama, les p’tits coquelicots de Mouloudji, le joyeux muguet du bois de Chaville …

France FOUGERE – tous droits réservés, etc – copyright

8 réflexions sur “Quelques fleurs dans les livres et les chansons

  1. Bonjour chère France, quel joli billet. Tant de variétés de fleurs nous évoquent de bien belles chansons ou de doux souvenirs. J’aime beaucoup ton illustration, c’est tellement joli. J’ai le souvenir de ma grand-maman qui se parfumait avec une eau de toilette légère, je crois que c’était de Roger Gallet. De douces et subtiles senteurs ce qui lui allait très bien car ma grand-maman était une personne très douce.
    Bel après-midi avec toutes mes amitiés et bisous, ici sous un ciel gris et 11°C.

  2. Chère Denise, il convient de compléter 🙂 Quel beau souvenir, ta douce grand-maman et son parfum. La peau et le parfum donnent un accord particulier pour chaque personne, tout un mystère. On le retrouve dans les vêtements, les boites à petits trésors que l’on se transmet.
    Merci pour ton gentil message tout de raffinement. Je t’envoie mes bises et mes amitiés en te souhaitant une bonne fin de semaine avec des promenades et des découvertes comme tu les souhaites 🙂

  3. Ton blog est toujours aussi beau et tes billets recherchés.
    Celui qui a ensemencé la nature a de la chance car ses graines ne périront jamais… C’est un peu comme les bons mots qui viennent à la source de l’imagination et qui agréablement dispersés comblent les amoureux de la lecture.
    Bravo encore pour tes chroniques.
    A force de bourlinguer, j’ai pris du retard mais les écrits ne s’envolent jamais, c’est bien connu alors je vais m’y remettre…
    Amitiés blogueuses.

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s