A la mémoire de Jane Aubert-Krier, économiste de renom, et professeure au vrai charisme à la Faculté de droit à Rennes

J’apprends en même temps que Jane Aubert-Krier avait atteint l’âge de 100 ans, et qu’elle est décédée.

Elle fut notre remarquable professeure d’économie politique, en Faculté de droit à Rennes,  pour nous,  » première année « , la seule femme alors, et celle qui avait le plus de charisme ( Un autre aussi, en droit privé ).

D’autres ( en droit romain – histoire du droit ) se laissaient déborder par les turbulents étudiants – et peut-être qu’ils aimaient cela ! Mais elle entrait, en robe, petite, brune, souriante, prenait place, et s’imposait immédiatement. Jamais de chahut.

Je n’étais pas une enthousiaste de l’économie  politique, car je remarquais que les thèses se succédaient et souvent étaient en contradiction  les unes avec les autres. Evidemment, je gardais mes réflexions de débutante sceptique pour moi, et  » j’avalais  » le programme,  pressée d’entamer la vie active, concrète.

A l’oral, Madame Jane Aubert-Krier m’a mise en confiance, et je me souviens de son regard gentil.

Lorsque par la suite, je voyais son nom sur ses nouveaux livres, j’avais une pensée pour elle,  son heureux passage dans ma vie. Elle fait partie des enseignants qui font du bien au delà de ce qu’elles/ils enseignent.

France FOUGERE

12 réflexions sur “A la mémoire de Jane Aubert-Krier, économiste de renom, et professeure au vrai charisme à la Faculté de droit à Rennes

  1. Bonjour chère France, quel beau souvenir et cela est appréciable d’avoir eu une bonne enseignante, gentille et humaine. Ces personnes restent toujours dans nos pensées.
    Je te souhaite un bon dimanche, froid et pluvieux chez nous.
    Bisous et mes pensées amicales ♥

    • Merci pour tes gentils mots, chère Denise – Dans ce monde du droit, de futurs juristes, les jeunes filles étudiantes pensaient à  » attraper  » un mari … et il y avait une dure compétition. Elle, était naturellement comme tu dis, gentille et humaine. Elle a aussi eu 4 enfants…
      Nous sommes dans la tempête depuis jeudi avec des fortes pluies et du vent par rafales. Le chauffage est remis en route !
      Je te souhaite une bonne soirée, et je t’envoie mes bises et mes amitiés – heureuses promenades aussi 🙂

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s