Georges Simenon – Maigret a peur – Collection  » Le monde de Maigret « 

 

Ce n’est pas pour lui que le commissaire Maigret a peur, quand il vient rendre visite au juge  Chabot à Fontenay-le-Comte, son ami de jeunesse.  Dans cette petite ville à la lisière de la campagne,  qu’il trouve noyée sous la pluie, lui qui est si intuitif craint que des événements plus graves encore ne se produisent. Déjà on déplore deux meurtres apparemment sans relation entre eux, et un troisième se produit de la même façon.

Maigret sait que la rumeur  peut commettre des ravages et c’est ce qu’il prescient et craint.  Des groupes se forment, on parle, à la sortie de la messe, en allant chercher les gâteaux du dimanche chez le pâtissier, dans les cafés.

Lui n’a pas la charge officielle de l’enquête, et il ne peut empêcher que des maladresses aient lieu,  avec des conséquences irréparables. Il montre pourtant toute son humanité, et il a raison sur toute la ligne.

Un volume cartonné, bien présenté, avec la préface de John Simenon, fils de Georges : « Maigret, mon père et moi « .

Et un dossier par Murielle Wenger :  » Pour mieux connaitre Maigret ‘.

Georges Simenon a écrit ce roman qui se déroule en Vendée alors qu’il réside  à Shadow Rock Farm,  Salt Lake City ( Connecticut ) – du 20 au 27 mars 1953. Il a fêté son demi-siècle  un peu avant, et il fait son bilan,  de même que Maigret. Maigret  compare son existence à celle du juge Chabot, qui lui apparait plus vieilli … mais Maigret a sa Madame Maigret qui lui assure stabilité et réconfort, le hâvre de paix entre ses enquêtes !

Illustration de couverture par Jacques de Loustal

Notes de Michel Ciry

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s