Rome et son Empire – Casterman – ( Collection  » L’histoire du monde en BD  » )

La très longue vie de la cité est relatée sous un angle historique, avec des dessins aux tonalités harmonieuses qui déroulent les événements de façon très évocatrice.

La vie quotidienne, nous la voyons, sous toutes ses formes, et nous pouvons comprendre que nous vivons toujours à la façon romaine, sous certains aspects : la  » res publica « , la chose publique,  le calendrier de Jules César, car certains noms de mois viennent directement des Romains : le mois de janvier est consacré au dieu Janus,  mars au dieu de la guerre,  juin à la déesse Junon,  Juillet vient de Jules ( César ), et août  de l’empereur Auguste.

Les Romains ont essaimé des villes  dans tout l’Empire, Tolède, Cologne, Milan, Lyon, Bordeaux …  Pavie, Aoste, Strasbourg sont à l’origine des camps militaires qui deviennent des cités au fil du temps.

Les vestiges montrent la solidité des constructions.

Les Romains fixaient dans la pierre le événements marquants : statues, arcs. L’Arc de Triomphe de la place de  l’Etoile en est l’héritage.

Les chrétiens victimes de persécutions ont forcé l’admiration, et le christianisme a pu se propager en raison de la libre circulation des hommes  et des idées dans ce vaste ensemble. Il a  été reconnu en 394 comme seule religion de l’Empire.

Ainsi s’est façonnée la civilisation européenne.

Dominique Joly est historienne. Après avoir été enseignante dans un lycée, elle s’est consacrée à la conception d’ouvrages documentaires pour la jeunesse.

Emmanuel Ollivier, diplômé des Beaux-Arts d’Epinal, publie sa première BD pour la jeunesse.

Rome et son empire – Textes de Dominique Joly – illustrations d’Emmanuel Ollivier – Editions Casterman – Format cartonné 20 x 27 cm – 48 pages – 12,50 Euros – Collection  » L’Histoire du monde en BD  »

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

 

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s