Lyliane Mosca – La Promesse du Bois-Joli – Roman – Presses de la Cité -Collection  » Terres de France « 

J’ai fait ce choix parce que j’ai découvert le talent de conteuse de Lyliane Mosca avec sa biographie romancée mais exacte de Gabrielle Renard, un des modèles de Renoir, originaire d’Essoyes en Champagne, qui connut un destin extraordinaire, en épousant un peintre américain ressemblant à Renoir, une grande fortune, un homme charmant si bien qu’elle termina sa vie dans une réelle prospérité à  Los Angeles, toujours proche du  » petit Jean  » qui posait avec elle dans les beaux tableaux heureux d’Auguste Renoir.

Avec  » La Promesse du Bois-Joli « , elle aborde le  » vrai  » roman, avec secrets de famille, destins ou amours – peut-être contrariées – et des liens solides entre les générations. J’aime que l’histoire se déroule en Champagne, près de Troyes, et j’y retrouve des descriptions de la ville pleine de beaux souvenirs d’Histoire, si intéressante à visiter.

Lara, prénommée ainsi  en souvenir du roman de Boris Pasternak, est passionnée de musique, qu’elle enseigne. Elle donne aussi des concerts, s’essaie à composer. Elle vit en compagnie de sa grand-mère, Yvonne, boulangère qui tient le commerce tandis que son fils Richard confectionne les pains que vient chercher une clientèle d’habitués, qui se fait rare. Beaucoup de personnes préfèrent la nouvelle boulangerie proposant des pains variés,   des pâtisseries.

Lara souhaite que sa grand mère prenne la décision de se reposer enfin … mais cette dernière refuse, jusqu’au jour où un malaise la contraint à arrêter temporairement son activité.  Lara aide au magasin et veille aussi sur son jeune frère, Julien, qui ne se remet pas de l’accident dans lequel leurs parents ont trouvé la mort quelques années  auparavant.

Lara mène la vie des jeunes filles de son âge, va au bal avec ses amies, promène  son chien dans la si belle campagne. Elle aime se recueillir devant un monument  impressionnant à Creney, qui garde le souvenir de jeunes résistants qui ont fait le sacrifice de leurs vies. On voit leurs portraits, et l’un d’eux la frappe particulièrement.

Un jour lors d’une visite d’un village d’artistes, elle rencontre un artisan dont les magnifiques vitraux l’émerveillent.  L’artiste également … Une idylle secrète se noue, mais il semblerait que le verrier, Audran, soit dépositaire d’un mystère.

Il arrive que les situations se dénouent ensemble. Richard confie enfin qu’il a décidé de trouver une compagne, et effectivement, il  rencontre sur Internet une jeune femme avec un enfant, d’origine Camerounaise, qui fait la conquête de la famille, y compris Yvonne. Les clients reviennent, pour voir  » la nouvelle « , sympathique, et aussi parce que le boulanger enfin heureux, retrouve le goût des bons pains et des pâtisseries. Rosemonde introduit des spécialités de son pays, qui attirent.

Lara passe de plus en plus de temps avec Audran, et un jour, elle apprend la vérité, qui est terrible en effet. Mais après quelques révélations incroyables, un voyage en Bretagne pour déguster les huitres de Cancale, les malentendus sont dissipés. Happy end ! Champagne !

Lyliane Mosca – La Promesse du Bois-Joli – Roman – Presses de la Cité – 354 pages – 20, 00 Euros – Collection  » Terres de France « 

( Tous droits réservés, etc – copyright )

2 réflexions sur “Lyliane Mosca – La Promesse du Bois-Joli – Roman – Presses de la Cité -Collection  » Terres de France « 

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s