Bernard de Fallois – Introduction à La Recherche du Temps perdu – Editions de Fallois – ( suivie par : Maximes et pensées de Marcel Proust )

 

L’oeuvre de Bernard de Fallois est publiée, livre après livre, par les éditions qui portent son nom, et le perpétuent.

Voici la présentation de son brillant essai, d’une lecture si accessible. C’est ce que Bernard  de  Fallois a voulu :

 » Bernard de Fallois,   » le proustien capital  » pour reprendre les termes employés par la savante revue Genesis,  a rédigé ces textes qu’on va lire pour l’édition qu’il avait établie en1988-199 à l’intention du  Club France-Loisirs. C’était déjà à son initiative qu’ A la recherche du temps perdu était entrée dans le Livre de Poche au milieu des années soixante ( <Livre de Poche qu’il a fondé ).

Quelque vingt ans plus tard la mode était aux éditions copieusement annotées. Il lui parut plus conforme à l’esprit de l’auteur, qui souhaitait que son livre soit vendu  » dans les gares « , de s’en tenir au texte seul, accompagné de préfaces et de courtes synthèses accessibles à tous les lecteurs.

–  » J’ai un faible pour l’édition de la Recherche que j’ai faite à France-Loisirs, précisément parce quelle ne comporte pas de notes. »

En voici les premières lignes :

 » La vie de Proust est l’histoire d’une vocation précoce. Son oeuvre est l’histoire d’une vocation tardive. Ce léger coup de pouce à la réalité,  cette transposition biographique, ce trompe-l’oeil romanesque  ont permis à Proust de regrouper en un seul livre toutes ses expériences et lui ont fourni l’intrigue de son roman « .

Tous droits réservés, etc -copyright

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s