Tout d’abord, ce sont les très belles illustrations, parfaites d’inspiration et de style, qui attirent l’attention, avec leurs lignes fines, leurs couleurs soignées.
Regardez en couverture l’expression du jeune renard blotti avec confiance dans les bras de Willa !
L’histoire très bien racontée en images est fort touchante. Willa qui a seulement 10 ans, a perdu sa mère et elle vit chez son grand-père, garde-forestier en France. Au début du récit, elle vient de rejoindre son père qui est en mission, loin d’elle, en Afrique. Ce sont les vacances !
Ce qui lui donne beaucoup de bonheur, c’est sa passion pour les animaux, qu’elle recueille, soigne, au point d’avoir ouvert une véritable infirmerie dans la grange de son grand-père.
Elle la partage avec son amie Margot, et à elles deux, elles ont déjà acquis beaucoup de connaissances. Par exemple, elle sait comment procéder pour enlever l’odeur des humains avant de remettre le renardeau dans la nature. Elles s’occupent du sauvetage des animaux, tiennent un journal.
On apprend aussi pourquoi une lionne vit en liberté chez son père : quand leur maison en Afrique a pris feu, incendie dans lequel elle a perdu sa mère, c’est la lionne qui s’est précipitée dans le brasier pour la sauver.
Bientôt, son père pourra revenir en France.
En complément de la belle histoire – à offrir et largement diffuser – se trouvent en fin de volume des » fiches » explicatives, très pédagogiques sur les animaux cités dans la BD. On peut aussi colorier les dessins, et en créer une autre, ou même plusieurs.
Armelle Modéré – Willa ou la passion des animaux – 1 – Le retour aux sources – BD – Editions Jungle – Format cartonné 19 x 27 cm – 80 pages – 13, 95 Euros
( Tous droits réservés, etc – copyright )
Une bande dessinée intéressante
salutations
Merci Ultra- j’aime aussi beaucoup l’histoire qui pourrait être vraie, et les expressions des animaux : leurs yeux parlent. La jeune auteure les aime vraiment.
Amitiés 🙂