Pensée pour une jeune Résistante : Agnès de la Barre de Nanteuil née le 17 septembre 1922 – morte à 22 ans dans un train vers la déportation

Agnès de la Barre de Nanteuil  est une  » Chouanne du XXème siècle  » ! Elle est née le 17 septembre 1922,  et en 1940 sa famille quitte Paris pour rejoindre Vannes. Dès 1941, la jeune fille s’engage dans le réseau de résistance organisé par sa mère. Elle a de nombreuses activités, et en tant que Cheftaine de louveteaux, peut se déplacer sans trop attirer l’attention. Elle pose des balises pour recevoir les parachutistes, transmet les papiers, les renseignements, soigne si besoin.

C’est ce qu’elle fait à la veille du 13 août 1944, et ensuite elle se rend à la messe, puis dans sa famille.  La Gestapo l’attend : elle a été dénoncée.

Immédiatement, elle a des paroles fortes pour les siens. Torturée à Vannes, puis à Rennes,  elle ne parle pas.

Mais elle meurt dans le train qui l’emmène en Allemagne vers  la déportation, allongée sur le sol du wagon, entourée de ses compagnes.  C’était en gare de Paray le Monial, et les derniers hommages qui lui ont été rendus ont eu lieu en la basilique de la ville du pélerinage …

Agnès de la Barre de Nanteuil, résistante héroïque, pourrait être déclarée Bienheureuse, tant sa foi était grande, comme son amour de la liberté et de la France.

Elle pourrait reposer au Panthéon …

Elle  est honorée car, exceptionnellement, son nom  a été donné à une promotion de Saint-Cyr, à une promotion des Hautes Etudes de la Défense nationale.

On peut voir ses beaux traits en images sur Wikipedia

CLIQUER    POUR    MIEUX    LIRE

 

10 réflexions sur “Pensée pour une jeune Résistante : Agnès de la Barre de Nanteuil née le 17 septembre 1922 – morte à 22 ans dans un train vers la déportation

  1. Bonjour France, terrible cette histoire vraie, pauvre Agneès, tellement courageuse, j’admire, j’ai vraiment bien aimé ton article la concernant. Merci. Bisous et bonne soirée MTH

    • Merci à toi, Marie – elle est une jeune fille héroique – quelle belle famille de résistants !
      Trop catholique pour qu’on en parle, et l’intronise au Panthéon … elle est bien mieux sous le ciel
      Bises et amitiés – pour une belle soirée

    • Toute sa famille effectivement.
      Des photos existent montrant sa soeur Catherine décorée de la Médaille de la Résistance par le Général de Gaulle à Vannes. Il a décoré son jeune frère de la Médaille qui lui était destinée.
      La famille, elle-même à titre posthume ont reçu la Légion d’Honneur.
      Bises bretonnes et amitiés
      ( la tempête s’annonce … par ici )

  2. La terrible phrase :  » La Gestapo l’attend : elle a été dénoncée. » Je sais que même de nos jours, les mentalités n’ont pas changé… loin de là !…Nous en arriverions aux mêmes atrocités en cas d’occupation ! Nul besoin de s’en convaincre, il suffit malheureusement de regarder autour de soi, et dans divers autres pays… 😦
    Bonne journée France 🙂

    • Bonjour Gavroche – Celui qui l’a dénoncée a cédé à la torture – une jeune homme qui se trouvait ensuite dans le même train de déportés qu’elle, comme quoi … On sait qui il est… Agnès de Nanteuil a eu le temps de dire qu’elle lui pardonnait.
      Dans ma région de Fougères et ailleurs en Bretagne, le point faible que les occupants ont su trouver, c’est l’autonomisme breton ! Les occupants ont repéré ces quelques autonomistes et ils leur ont dit que s’ils dénonçaient les résistants, ils obtiendraient l’autonomie !!!
      Malheureusement, à Fougères aussi, des dénonciations ont eu lieu, et des résistants ont été arrêtés, condamnés à mort – les dénonciateurs ont été arrêtés dans un premier temps, puis libérés. Pas d’autonomie évidemment.
      Mes parents ont été prévenus par un soldat allemand qu’ils étaient dénoncés… autre réseau. Comme quoi, il y a des gens bien partout évidemment, et des allemands qui détestaient les dénonciateurs.
      Tu as tout à fait raison – de nos jours, il suffit de côtoyer des envieux.
      Bonne soirée – amitiés

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s