Une journée comme une autre quand le petit garçon se prépare pour aller à l’école et que sa mère le presse … vite, vite !
Déjà il lui faut sortir du lit alors qu’il ne retrouve pas son doudou perdu dans tout le fouillis, puis … vite, vite, faire sa toilette mais il trouve l’eau trop froide, boire son chocolat – trop chaud ! s’habiller et changer de pull car celui que sa mère a choisi le gratte … puis dire au revoir au chat. ( Très mignon, le chat ! )
Sur le chemin de l’école, il choisit gentiment une feuille tombée pour en faire cadeau à sa maman (illustration de couverture ), qui veut aller toujours plus vite – tellement vite qu’elle traverse la rue sans regarder. Elle évite tout juste de faire tomber un cycliste, et de tomber aussi !
Quelle émotion ! Ils sont tous les deux obligés de s’asseoir sur un banc et on imagine que leurs coeurs battent très vite. Il y a de quoi.
Ils s’embrassent fort – et Maman décide de prendre son temps désormais. Elle sera prudente !
Le message se comprend facilement et il est porté par des illustrations drôles et justes.
On peut le lire comme une critique des temps d’aujourd’hui où trop de personnes veulent tout faire trop vite, et même plusieurs choses à la fois. On le voit dans la rue, sur les trottoirs, n’est-ce pas ?
Ce bel album de présentation fort agréable attire l’attention sur les comportements à risques, non seulement pour soi, mais pour les autres. Les parents sont tout spécialement concernés, que ce soit à la maison, dans la rue ou en voiture en présence de leurs enfants.
Madalena est une auteure confirmée du Père Castor – Flammarion – Sa série » Je suis en CP … » atteint les deux millions d’exemplaires vendus. Elle vit en région parisienne et participe à de nombreux ateliers.
Isabelle Maroger, illustratrice, vit à Lyon.
Vite vite ! – Savoir prendre son temps – par Magdalena – Illutrations d’Isabelle Maroger – Père Castor – Album cartonné format à l’italienne 26 x 21 cm – 32 pages – 12, 50 Euros – ( Dès 4 ans )
( Tous droits réservés, etc – copyright )
Un très joli livre…. en effet à vouloir aller plus vite que la musique, comme l’on dit, n’arrange pas la vie…..
Merci du partage… Bonne soirée, bonne fin de semaine… Bises, amitiés
On prend même des risques, je vois cela à un passage piétons qui n’est pas très loin d’un croisement avec feux. Quand la conductrice voit que le feu est vert elle fonce sur le passage piétons … et tant pis s’il y a du monde ! J’écris une conductrice … exprès. Les conducteurs s’arrêtent, les conductrices, tassées sur leur volant, s’agrippent et foncent ! oh ! Un couple de personnes retraitées a été très gravement blessé dans ces conditions.
Donc, album joli et vraiment utile.
Merci pour ta visite, et en retour je te souhaite une bonne fin de semaine -ici, c’est gris et doux
Bises et amitiés 🙂
Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite d’où risque d’accident mais prendre le temps, c’est bien. J’aime beaucoup les illustrations.
Merci France pour la description de ce beau livre.
Avec mes bises amicales ♥
Bonjour chère Denise, j’avais tendance à aller vite, on me disait » impatiente » mais ça va mieux ! Il faut être prudent, pour soi et pour les autres
Merci à toi, avec mes bises et amitiés, bonne soirée, bon dimanche à toi 🙂
Pingback: Prix des Incos 2019-2020 - La Sélection + Avis ⋆ Délivrer Des Livres
Oui, je viens de regarder votre page ! 🙂