Musée d’Arts de Nantes – des oeuvres mises en lumière – c’est tout nouveau – ouvert depuis fin juin 2017

Lumière naturelle  le plus possible ( cabinet d’architecte Stanton Williams )

Dans la vitrine les sculptures de Pompon

La salle sur le thème des travaux des champs – dans le fond   » la cribleuse de blé  » par Gustave Courbet

Le plafond a été conservé

D’une façon  générale, les cartouches sont très lisibles et comportent beaucoup d’explications

Les premières vues sont extraites du livre de Stanton Williams –  » Le Musée d’Arts de Nantes  » – texte français – anglais – nombreuses contributions des Conservatrices, etc

Jean-Antoine Watteau – Arlequin  empereur dans la lune ( XVIIIème siècle ) – détail

 

Edward Burne-Jones – Portrait de lady Frances Balfour – 1880 ( détail )

Alberto Magnelli – Deux femmes debout  – 1917

Cartes postales du musée – le choix n’est pas encore très grand … suite avec mes photographies, agréables à prendre sans flash ( interdit )  grâce à la fameuse  luminosité

Salle des  » Tissot  »  ( la sculpture …  je ne sais pas, je crois un artiste régional – ils sont très représentés évidemment )

Sonia Delaunay

Ce ne sont que des extraits évidemment

 

Dans le hall d’entrée

( Photos France FOUGERE  )

Tous droits réservés, etc – copyright – pour l’ensemble – meri !

 

 

 

8 réflexions sur “Musée d’Arts de Nantes – des oeuvres mises en lumière – c’est tout nouveau – ouvert depuis fin juin 2017

    • Bonjour chère Harmony, ce n’est pas loin par l’autoroute – mais il faut choisir ses dates car la circulation peut être difficile en voiture à l’intérieur de Nantes. Je verrai ce que donnera l’inscription, c’est une expérience ! Bises avec mes amitiés – france 🙂

  1. Bonsoir chère France, un grand merci pour ce magnifique partage. Ce musée est magnifique et fort lumineux. Je souhaite que tu aies eu beaucoup de plaisir à le visiter. Tes photos sont très belles. J’apprécie cette découverte.
    Douce soirée et mes bisous ♥

    • Merci, chère Denise, pour tes gentils mots. On se sent bien dans ce musée – juste à la bonne taille, vaste, mais pas trop. On ne s’y perd pas !
      Ses réserves doivent permettre le renouvellement des salles – cette année, hommage à Auguste Rodin – ses statues ont été prêtées.

      Cela change du musée de Dinan, ouvert il y a quelques années, avec la médiathèque. Curieusement, l’architecte l’a conçu … au sous-sol, et la municipalité a laissé faire … Les personnes travaillent toute la journée à la lumière artificielle, qui n’est pas non plus la meilleure pour apprécier les oeuvres; pourtant j’y ai apprécié des expositions Camille Claudel, puis Georges Braque.
      Il faut y accéder soit par un escalier comme en gradins ( inspiration grecque ? ) ou avec un ascenseur, qui est tombé en panne !
      Toi qui connais Dinan, où tout est si beau … cette idée est bizarre.
      Bises et mes amitiés chaleureuses – france 🙂

      • Merci chère France pour tous ces détails, oui, je connais Dinan par deux fois mais je ne suis pas allée au musée.
        Cela ne doit pas être évident de travailler en sous-sol.
        Ici, le temps semble se remettre gentiment au beau mais toujours beaucoup de vent.
        Je te souhaite une belle soirée avec mes amitiés.
        Bisous ♥

    • Le musée en sous-sol … n’est pas très visible et je n’ai pas suivi l’actualité. Je ne sais pas si d’autres expositions d’été ont été organisées. Savoir que l’ascenseur tombe en panne n’attire pas les visiteurs !
      Et la tendance des mairies est à l’économie. Je me renseignerai.
      Temps gris, brise faible, touristes chaudement habillés ! Le soleil devrait revenir mercredi.
      Bises et amitiés pour une belle fin de semaine, comme tu la souhaites. france 🙂

Laisser un commentaire

