Vous souvenez-vous de vos premières lectures d’enfance ?

Ma mère m’offrit à la fois : Un bon petit diable – petit  livre cartonné blanc au dos bleu

Les malheurs de Sophie –  même collection, avec le dos rouge

La Tulipe noire d’Alexandre Dumas – Bibliothèque verte – celui que j’ai préféré !

Et vous ?

( Je fais court aujourd’hui, car le tonnerre gronde, et c’est l’orage attendu  – donc je ne m’attarde pas par prudence sur l’ordinateur – et nous allons couper le courant )

14 réflexions sur “Vous souvenez-vous de vos premières lectures d’enfance ?

    • Coucou chère wzeig –  » les petites filles modèles  » ont suivi, avec les jolies illustrations de Manon Iessel – qui sont rééditées !
      Coïncidence : d’après le calendrier julien, Russie, 20 juillet 2017 c’est la date anniversaire de la Comtesse de Ségur – mais d’après le calendrier de chez nous, c’est le 1er août. J’ai trouvé sa biographie chez un bouquiniste – mis de côté pour lire plus tard.
      Bises et amitiés – france 🙂

    • Ah oui c’est amusant – quel succès durable ! L’orage a fait des dégâts car il était très intense. La foudre est tombée sur le compteur électrique d’une maison près de Rothéneuf, mais l’incendie n’a touché qu’une pièce car les portes étaient fermées : bon à savoir.
      Bonne suite d’été ! amitiés – france 🙂

    • On me disait quand j’étais enfant ( décidément c’est la page ! ) que porter de la soie protégeait de la foudre ! Vite, on allait chercher un petit foulard ! Oui, il a été court et intense. J’étais à la maison et mes proches aussi. Je ne regarde pas les éclairs, j’attends que ça passe, amitiés 🙂

    • J’aimais bien  » le général Dourakine  » l’auberge de la jeunesse, le Cadichon des Mémoires d’un âne, mais je préférais bien davantage « le vent dans les saules » rien que pour le titre, Peter Pan ( Alice au pays des merveilles m’effrayait … )
      J’ai visité le pays de la Comtesse à Plumeret, où des fresques inspirées par ses oeuvres décorent les murs de la médiathèque, ce qui est charmant.
      Bises et amitiés bretonnes 🙂

    • Il y a le trousseau des poupées dans les Petites filles modèles … et tellement d’autres … dont un livre document sur les requins qui m’avait fascinée, je me demande pourquoi, j’aime toujours les récits d’aventures et de voyages vrais.
      Merci pour ta contribution
      Un merci pour toutes les contributions 🙂
      Bises et amitiés 🙂

  1. Celui avec qui « tout a démarré » ce fut La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
    Sinon, toute gamine j’aimais bien le club des 5 et le clan des 7 (bibliotheque rose et verte).
    Actuellement je suis en train de lire Bleu,Blanc,Rouge (l’intégrale) de Max Gallo … il y a déjà eu quelques têtes coupées …..

    • Toute la famille a aimé la trilogie de Pagnol, quel délice 🙂
      je préférais la bibliothèque verte avec les récits de jack London, l’histoire, et aussi Les Quatre filles du docteur March…
      Max Gallo a tellement écrit !- je n’ai lu de lui que L’Italie de Mussolini pour mes études et son récent essai où il dit son amour de la France.
      Pour la période que tu dis, il y avait, dans mes lectures de jeunesse A peine un printemps de Claude Manceron, les amours d’une jeune aristocrate et d’un jeune bleu à travers toute la France, que d’aventures, de chevauchées … on en avait beaucoup parlé à sa parution, car Claude Manceron l’auteur avait les jambes totalement paralysées par la poliomyélite, et il était en fauteuil roulant. A suivi : Suffit-il d’un tambour – et ses ( trop ) gros livres sur la période …
      Mais surtout Autant en emporte le vent … je rêvais de quelqu’un comme Rhett Butler et je l’ai rencontré … comme quoi les lectures peuvent influencer
      En ce moment, de douces lectures, dont  » Des femmes remarquables  » de Barbara Pym, humour anglais délicieux
      Bon été – et amitiés – 🙂

      • C’est la lectre d’un des livres de Pagnol qui m’a fait démarrer vraiement, pas la triologie bien connue.
        Mais en parlant de Max Gallo, il se trouve que il est décédé le 18 juillet 2017 …il y a trois jours . Il est , il etait un excellent ecrivain qui sait faire voyager ses lecteurs et les mener au centre même de l’histoire qu’il ecrivait.
        Je ne connais pas l’auter dont tu me parles
        En fait il y a toujours eu des livres à la maison, j’ai toujours eu l’habitude de cela des mon enfance. Cela me fait bizarre lorsqe je suis chez une personne et qu’il n’y a pas de livre
        Bel été egalement

    • Claude Manceron est oublié – je pense – mais il nous avait fait passer de bons moments. Il y avait aussi des livres partout dans la maison familiale – et je me souviens d’après-midis trop chauds que je passais dans une petite chambre à sofa donnant sur le jardin, un peu à l’écart … j’y ai lu des poésies de Victor Hugo,  » les quatre vents de l’esprit « ,les souvenirs de Marthe Richard  » ma vie d’espionne « !! … la biographie très triste de Lady Hamilton, les vies des hommes illustres de Plutarque, éclectique ! ailleurs il y avait Guerre et Paix, Balzac, Nietszche … Pompéi ( que j’ai voulu visiter évidemment )… on ne me demandait rien, j’étais libre.
      J’ai vu que Max Gallo est mort, je l’avais aperçu je ne sais plus où, il était immense, très grand, avec des yeux fatigués. On l’entendait le dimanche sur France Culture à 11 heures dans des débats intéressants, et la maladie a dû l’en empêcher. De toutes façons  » on  » a supprimé cette émission fort intéressante à la rentrée …
      En ce moment, j’écoute cette radio souvent passionnante l’été. J’allume peu la TV – le James Bond du jeudi soir pour Héliotrope qui aime bien. Elle reste assise fascinée devant l’écran !
      C’est curieux – car – c’est nouveau – quand j’allume ma TV bretonne, j’ai immédiatement une TV ou une radio grande-bretonne, la BBC one ou four, avec un très bon son, et de belles images.
      Belle suite d’été.

Laisser un commentaire

