lepapillondeslivrescerclerenevigo
Annie Lauran, jeune fille frappée dans la vraie vie par la poliomyélite, fait le récit-document de cette épreuve. Dans sa préface, Georges Duhamel qui était aussi médecin, de l’Académie française, écrit ces mots émouvants et témoigne :
» Les hasards de la vie m’ont amené à observer des malades touchés jadis par la poliomyélite. Je les ai vus, engagés dans une épreuve sans mesure, surmonter cette épreuve, demander à leur corps torturé des prodiges d’adresse et de patience, obtenir de leur âme invaincue des miracles de générosité, de travail efficace, d’amour « .
Annie Lauran vit avec sa mère, dans un milieu modeste. Comment est survenue la polio ? Elle a eu très froid, a souffert de douleurs terribles dans les jambes, et la paralysie a gagné rapidement ses jambes, un bras. Le médecin appelé impose l’hospitalisation, ce qui signifie une salle commune. Sa soeur, son beau-frère réagissent à leur…
Voir l’article original 570 mots de plus
La lecture de ce livre doit être émouvante. Merci pour cette petite découverte
Un livre ancien, mais qui a été remis dans l’actualité il y a deux ans, quand le petit-fils de Myriam Boltanski – Annie Lauran – a révélé la véritable histoire dans son roman » La cache » qui a obtenu le prix Fémina !Une énigme résolue.
Merci pour ta visite – amicalement – france 🙂