Anne-Marie Desplat-Duc – Duchesses rebelles – tome 1 – L’intrépide cousine du roi – Roman historique – Flammarion Jeunesse

Avec cette nouvelle série  » Duchesses rebelles « ,  Anne-Marie Desplat-Duc aborde une nouvelle façon de raconter l’Histoire de France.

Elle prévient dans sa préface qu’il s’agit d’Histoire, et ses héroïnes ont réellement vécu  les              aventures qu’elles racontent, chacune à leur tour dans les différents volumes.

Dans ses  » Colombes du Roi Soleil « , la trame est  bien conforme à l’Histoire mais ses charmantes héroïnes sont issues de son imagination. L’auteur précise qu’elle voulait une fin heureuse, toujours positive, pour ses romans.

Anne-Marie Desplat-Duc est familière de cette période, et constamment  soucieuse de pédagogie, ajoute  dans ses multiples notes en bas de page le sens des mots de l’époque, des courtes notices biographiques, ou des explications.

Ses romans historiques sont  passionnants à découvrir,  aussi bien pour ses jeunes lectrices fidèles que pour les adultes qui aiment se plonger dans les intrigues vécues, les personnages hors du commun.

Une bien agréable façon de se cultiver, de se souvenir  si on a un peu perdu de vue les cours ou les livres d’Histoire !

Dans  L’intrépide cousine du roi, c’est Mademoiselle,  Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans, duchesse de Montpensier, fille de Gaston d’Orléans, frère du  roi Louis XIII qui s’exprime et commence ainsi le récit de ses souvenirs  :

 » Mon exil à Saint-Fargeau me pesait  …

… La Fronde était la cause de mon exil. J’y avais participé avec toute la fougue de ma jeunesse… je n’étais point la seule. Et je crois bien que c’était la première fois que des dames de qualité s’impliquaient dans une guerre civile.

J’eus soudain l’envie de revoir celles qui eurent, à un moment ou à un autre, un rôle dans cet épisode tourmenté :  la duchesse de Chevreuse,  la duchesse de Longueville,  la duchesse de Châtillon,  la duchesse de Montbazon,  Madame la Princesse et même la reine d’Angleterre.

Je les avais côtoyées,  nous nous étions appréciées ou détestées,  parfois affrontées,  mais nous avions toutes en commun  notre haine du Mazarin et  notre désir de voir notre gentil roi prendre seul les rênes du pouvoir « .

Complots et alliances, bals et projets de mariage, naissances …  chaque page contient des rebondissements – qui soulignent la très précise et riche documentation de l’auteur.

Ce sont des lectures distrayantes et utiles ! Et Anne-Marie Desplat-Duc  a la plume jolie, très agréable.

Anne-Marie Desplat-Duc –  Duchesses rebelles – Tome 1 –  L’intrépide cousine d roi – Illustrations de  Lucy Mazel  – Flammarion Jeunesse – 279 pages –  14 Euros – ( Dès 11  ans )

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s