Sylvain Tesson – Une très légère oscillation – Journal 2014-2017 – Editions des Equateurs

Enthousiaste de ce livre, pour en avoir lu et entendu des extraits, je suis allée le chercher cet après-midi à la librairie  » La Droguerie de Marine « .

Le voici, tout frais, étincelant de jolis mots parfois rares, de pensées vives, d’aphorismes avec un rien de provocation, d’ironie,  d’humour- ce qui est fort agréable.

Il y a dans la vie de Sylvain Tesson, un avant et après l’accident.  Un jour où il avait trop bu- il le raconte lui-même  avec une belle franchise, il est tombé du haut d’une maison et est resté dans le coma,  pour se rendre compte ensuite que son corps avait souffert.

En sortant de l’hôpital de la Pitié à Paris, il a décidé qu’il ne ferait pas de rééducation  » classique  »  ce mot dit-il évoquant pour lui les camps du même nom. Il a levé les  yeux vers Notre-Dame, sa voisine, et tous les jours  il s’est astreint à gravir l’immense escalier en colimaçon.  Son remède l’a porté vers le haut, et fut fort efficace.

 

 

 

Il a repris ses voyages qui le mènent  si vite d’un pays à un autre que sa  » carte bleue  » lui a été retirée, car selon la banque, suspicieuse, il ne pouvait être à Tanger, Monaco, Paris, en si peu de jours.

J’ai attendu l’autobus en me plongeant dans ses pages délectables, et aucune attente ne m’a paru aussi  courte !

Voici quelques pages – au hasard.

 

Patricia m’a dit que Sylvain Tesson sera présent  sur le stand de la librairie La Droguerie de Marine, lors du Festival  » Etonnants voyageurs « .

Bonne nouvelle.

Sylvain Tesson –  Une très légère oscillation – Journal   2014-2017 – Editions des Equateurs – 232 pages – 19 Euros

( Tous droits réservés – copyright )

8 réflexions sur “Sylvain Tesson – Une très légère oscillation – Journal 2014-2017 – Editions des Equateurs

  1. Bonjour chère France, ce livre devrait m’intéresser car à plusieurs reprises, j’ai déposé des citations de cet auteur au-dessous de mes photos. Un grand merci pour le partage.
    Belle journée à toi et bon week-end de l’Ascension avec toute mon amitié.
    Bisous ♥

    • Oui, je me souviens – et tes citations aussi diverses et poétiques sont toujours en accord avec tes photos … j’aime tout particulièrement la plus récente, le cygne sur le lac calme …Donc je suis contente que mon post te plaise 🙂
      Il y a peu d’années, j’ai eu le grand plaisir de voir sa soeur, Stéphanie, au Théâtre du Ranelagh, une première fois, dans le foyer, pour une sorte de biographie parlée de George Sand à deux comédiennes. Une autre fois, elle a mis en scène et interprété seule  » Histoire d’un merle blanc  » d’Alfred de Musset, une merveille. Elle était le merle blanc, avec de grandes vraies ailes en plumes, dont certaines s’envolaient jusque sur le public !
      Un merveilleux oiseau blanc, avec charme et humour, beaucoup de profondeur, le rendant contemporain.

      Après le spectacle, elle est venue vers les spectateurs, si bien que je lui ai exprimé mon admiration – et elle était modeste en plus, me disant – ah si vous connaissiez mon frère !
      Mais Sylvain Tesson, il ne m’intéressait pas trop avec ses aventures extravagantes. J’ai lu  » Sur les chemins noirs  » – et puis ce journal.
      Isabelle me dit que les lecteurs d’avant son accident aiment moins ses deux récents livres, et que pour les lecteurs des deux derniers, c’est l’inverse. Il connait donc plusieurs vies.
      Le soleil est venu – et je te souhaite une belle fin de semaine – avec mes bises et amitiés – france

      • Merci chère France pour tout ce que tu me décris, c’est fort intéressant.
        Le soleil est aussi chez nous mais la bise est extrêmement forte. Les parasols sont restés fermés.
        Je t’envoie mes bises et mes amitiés ♥

    • J’ai regardé sur Wikipedia et effectivement, sa passion était d’escalader les maisons, les montagnes, etc – et un jour, la chute et le coma ! Il a un fond costaud.
      Bises bretonnes 🙂

Laisser un commentaire

