» Une femme en politique – Germaine de Staël  » – par Erik Egnell – Editions de Fallois – ( une biographie délicate et réjouissante )

lepapillondeslivrescerclerenevigo

IMG_0009

La vie hors du commun de Madame de Staël, femme politique, femme de lettres et de passions,  inspire de nombreuses biographies. J’en ai lu quelques-unes, parce qu’elle est une personnalité intéressante, qui a vécu à une époque  permettant tant d’ aventures. Elle en a suscité elle-même beaucoup !

Erik Egnell, diplomate de carrière, a déjà publié – entre autres livres –  » Un été à Coppet « , qui lui est consacré. Elle est en effet restée très amie de Joseph, frère de Napoléon Bonaparte.

Erik Egnell sait retracer de façon précise, facile, agréable  à suivre, une vie compliquée, et il le fait avec délicatesse, simplicité  et humour.  Sa biographie très documentée, l’harmonie même,  se lit comme un roman. On passe un très bon moment et on apprend !

Il présente la famille :

«  A l’origine de cette histoire,  une jeune employé de banque est muté par sa direction, de…

View original post 1 540 mots de plus

6 réflexions sur “ » Une femme en politique – Germaine de Staël  » – par Erik Egnell – Editions de Fallois – ( une biographie délicate et réjouissante )

  1. Bonjour chère France, merci pour cette belle publication forte intéressante.
    Lorsque le temps sera meilleur, le Château de Coppet sera un but de promenade 🙂 Le petit port de Coppet est sympathique.
    C’est sous le ciel gris que je t’envoie mes bisous ♥ Ce matin, c’était le déluge.

    • Un but de promenade certainement fort intéressant, et plein d’histoires. Il a manqué à la baronne un peu de simplicité … on lui a donné peut-être un peu trop de confiance en elle ! Elle ne doutait de rien, et a même écrit à Napoléon 1er pour lui affirmer qu’elle serait pour lui une épouse bien plus intéressante que Joséphine…
      Le beau temps reviendra … je te le souhaite, pour un beau dimanche avec les promenades et les découvertes que tu aimes. Bises et mes amitiés … merci à toi … pour le moment, c’est le soleil et un ciel dégagé. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s