Soirée Camille Claudel – Rodin sur Arte aujourd’hui à partir de 18 h – avec le film …

Camille Claudel si  jeune, ardente …

On peut visiter son musée depuis le 26 mars 2017, à Nogent-sur-Seine, où elle passa sa jeunesse, réalisa ses premières sculptures, et reçut des leçons de sculpteurs aubois.

Pour le centenaire  de la mort de Rodin, ses sculptures désertent son musée et s’exposent au Grand-Palais.

Il y a quelques années, quand j’avais visité le musée Rodin, il était organisé, certains débuts d’après-midi, des trajets en car pour se rendre à Meudon, où se trouve toujours son atelier. On passe le long de la petite rue où se cachait Camille Claudel pour le guetter, tapie dans les buissons.  Depuis cet atelier, une vue magnifique !

Il n’y a qu’une heure de route environ pour aller voir le nouveau Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine :  peut-être des trajets bien pratiques en car seront organisés aussi depuis le Musée Rodin. Quel symbole cela serait !

Photos  » Grazia  » – 24 mars 2017 – tous leurs droits réservés, etc – copyright  – merci !

 

8 réflexions sur “Soirée Camille Claudel – Rodin sur Arte aujourd’hui à partir de 18 h – avec le film …

  1. Bonne fin de soirée, Isabelle Adjani , je crois tenait le rôle de Camille Claudel, d’ailleurs sur la photo, je crois la reconnaitre !
    Dire qu’elle est devenue folle …..
    Enfin…. Bonne semaine…
    Bises amitiés.

    • Bonsoir chère wzeig – c’est bien Isabelle Adjani qui a pris à coeur la vie de Camille Claudel. J’ai lu qu’elle a lu sa biographie par Reine-Marie Paris, qui est de la famille je crois, et elle a voulu l’interpréter, se faisant même productrice.
      Son jeu est fascinant, elle est Camille, la malheureuse.
      Bises et amitiés – je te souhaite une belle semaine de printemps 🙂

  2. Bonjour chère France, j’ai enregistré le film car j’apprécie de voir jouer Isabelle Adjani et cela doit être un beau film.
    Je te souhaite un doux après-midi chère amie avec mes amitiés et bisous ♥

    • Coucou chère Denise – j’ai revu le film hier soir … je m’aperçois que je l’avais oublié … depuis 1988, je crois, date de sa sortie.
      Quelles artistes, Camille et Isabelle. Les autres acteurs sont excellents aussi, Madeleine Robinson, la mère intransigeante dépassée par sa fille, Alain Cuny interprète de Paul Claudel dans le rôle du père, et bien sûr, Gérard Depardieu, un Rodin sur mesure.
      C’est bouleversant. Bien sûr on sait que cela finit dramatiquement mal, mais on espère que quelque chose va se passer.
      On voit bien que Camille mène un peu sa famille, puisqu’ils la suivent lorsqu’elle prend des cours pour sa sculpture, son père, son frère lui obéissent, car elle est si belle,si autoritaire, alors évidemment,quand Rodin lui résiste, puisqu’il ne veut pas quitter Rose Beuret, et qu’elle n’accepte pas un partage… elle ne comprend pas.
      Mais cet  » exil  » de toute sa longue vie… quelle cruauté – et quel renversement de nos jours puisqu’elle éclipse maintenant son frère. Le temps qui passe change parfois les données.

      Une belle journée douce aujourd’hui, je te souhaite beaucoup de beaux jours, puisque nous sommes leur tout début.
      Merci à toi, bises et amitiés – france 🙂

Laisser un commentaire

