Au secours ! Il me faut de l’argent de poche ! – Castor Poche 1ères lectures – ( dès 8 ans )

La petite bande d’amis qui vit dans  l’immeuble   » Sans-souci  » a la chance d’avoir pu trouver un local pour eux seuls où ils se réunissent le vendredi soir après l’école, un morceau de grenier abandonné, le rêve. Ils vont avoir besoin d’échanger leurs idées, car voilà la Fête des Mères, puis la Fête des Pères  :   les cadeaux sont indispensables.

La solution est  trouvée : ils vont les  faire  eux-mêmes, et déjà ils apportent les objets à transformer, des matériaux. Mais il leur faut quand même un peu d’argent pour acheter des fournitures, des albums à idées. Avec un euro chacun, le trésor sera vite constitué. Et c’est là que survient la grande question de l’argent de poche ! Gaspard est le plus gâté : ses parents divorcés lui offrent tout ce qu’il souhaite, y compris de l’argent, raisonnablement quand même, et il aime partager. Les jumelles, Julie et Léa, 9 ans, disent que leurs parents sont toujours  » ric-rac « , mais ils leur donnent un peu d’argent. Momo, 4 ans,  reçoit un euro chaque mois  » pour lui apprendre la valeur de l’argent « . Aïcha, la plus grande, fait toutes sortes de petits travaux  et est  » au large  » par rapport à ses camarades. Mais son jeune frère, Corentin, n’a rien, vraiment rien. Même pas un euro, et comment le dire à la petite bande ?

Il voit chez ses parents le compotier où ils mettent les centimes …  un soir, il ne peut résister, et  il prélève deux pièces de 50 centimes. Ainsi, il contribue comme les autres. La situation se complique quand Paul  déclare qu’il faut du beau papier pour envelopper les cadeaux magnifiques. A chacun d’apporter un autre euro.

Que fait Corentin ? Le coeur lourd, il va chercher ses pièces dans le compotier.  Cette fois, Aïcha le voit et elle n’accepte pas cette situation. Nouvelle grande réunion pour en sortir : on décide d’organiser un vide -greniers ou   » vide- chambres « , plus des gâteaux, des boissons-maison. Et c’est le succès.

Un petit livre riche d’idées de toutes sortes ; d’abord pour le   » do it yourself « , des objets à  récupérer et à arranger soi-même, des jeux, des incitations à avoir de l’imagination, à agir.

Evidemment, parce qu’il traite de la relation de chacun à l’argent de poche, à l’argent – tout court.

En fin de volume, deux  » grandes personnes  » échangent leurs réflexions sur ce thème, en point de départ pour des discussions et peut-être des mises au point en famille- avec les repères qu’offrent les auteurs.

Alice Brière-Haquet  est l’auteur des textes, avec sa note d’humour.

Eglantine Ceulemans illustre avec bonheur et un brin de fantaisie  l’histoire charmante d’Alice.

Elles sont d’accord pour dire qu’en quelques semaines leurs petits héros ont certes eu des soucis, connu des aventures, et qu’ils ont grandi, pris des responsabilités.

Alice Brière-Naquet –  Au secours ! il me faut de l’argent de poche ! – Illustrations d’Egantine Ceulemans – Castor Poche  1ers romans – Format 15 x 20 cm – broché avec des rabats illustrés – 6, 90 Euros – (  Dès 8 ans )

 

( Tous droits réservés, copyright )

5 réflexions sur “Au secours ! Il me faut de l’argent de poche ! – Castor Poche 1ères lectures – ( dès 8 ans )

  1. C’est un livre que je vais offrir à mon petit fils qui va avoir justement 9 ans…. son anniversaire est prôche…. ça le changera des BD..
    Merci France, bonne soirée comme à l’accoutumée… Bises amicales.

    • Coucou chère zweig – merci pour le gentil commentaire encourageant. Si votre petit-fils est familier des BD, il pourrait aimer. Vous nous direz ? Bonne soirée avec mes amitiés et bises – france 🙂

  2. Bonjour chère France, je note le titre ce livre, pas pour mes petits-enfants qui sont déjà majeurs mais peut-être pour une connaissance, ne sait-on jamais! Merci pour le partage.
    Belle fin de journée avec mes amitiés et bisous 🙂

    • Merci pour ton gentil commentaire – c’est un livre intéressant car l’argent de poche est un sujet délicat, et on ne sait pas trop comment font les autres familles. Et voilà des exemples concrets !
      Nous avons un temps gris et froid, mais il va bientôt changer, c’est ce qui est promis – et c’est ce que je te souhaite !Le printemps passe si vite. Bises et amitiés pour une bonne soirée. – france 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s