« L’arbre aux oiseaux  » de Jan Van Kessel – pour vous dire que : 1 – Bonne journée du 8 mars – all over the world !- 2 … et 3 … mes petits billets d’humeur et de circonstance

 

2 –  j’aimerais bien ne plus lire ni entendre l’expression   » un petit bout de femme  »  et elle est utilisée généralement  pour s’étonner qu’   » un petit bout de femme  » puisse réussir, quel que soit le domaine, comme si c’était une question de taille.

Je viens de l’entendre, répétée pour qu’on comprenne bien, dans une émission de vulgarisation historique sur Europe 1, consacrée à Germaine Necker, baronne de Staël,  d’ailleurs fort intéressante, car elle nous emmenait de Paris aux rives du Léman, vers  son château de Coppet, où vivent ses descendants – ( par sa fille ) – qui  peut être visité pendant les mois d’été.

On a bien compris que cette femme de génie n’était pas grande.  Une anecdote intéressante : Napoléon 1er, qui la détestait de son vivant, a demandé son livre  » Corinne »  quand il fut exilé à Sainte – Hélène, et il a lui-même exprimé ses regrets d’avoir contraint l’auteur à l’exil.

Assistait  à l’émission une classe de  3ème, dont les élèves étaient invités à poser des questions. Mais quand Frank Ferrand, qui anime l’émission, leur a demandé qui était Madame Récamier, chère amie de Madame de Staël, elles et ils ne savaient pas. Le nom de Chateaubriand  ? Jamais entendu parler ! Réflexion optimiste et positive de Frank Ferrand face à ce qui est bien un désastre culturel : – eh bien, il  vous reste beaucoup à découvrir  !…

Petites également : Juliette Drouet,  George Sand, dont les jolies robes que j’ai pu voir montrent qu’elles étaient menues.

Vous remarquerez qu’on ne dit jamais :   » un petit bout d’homme  » ! On n’oserait pas.

3 –  » Mozilla  » est rebelle cet après-midi, si bien que j’ai pu mettre quelques like sur vos articles, que j’aime toujours …. jusqu’à  ce que cela s’arrête !!! mais  j’y reviendrai. De même, je n’ai pu écrire de commentaires sur vos articles : ils  » sautent   » immédiatement. Pourquoi  ??? Mystères de l’informatique, once more.

France Fougère

Ce tableau –  comme des oiseaux d’espérance –  est une des beautés du Musée des Beaux-Arts de Rennes, musée triste que je n’aime pas, et dont le personnel  n’est pas aimable. C’est fort rare.

Je l’ai apprécié quand j’étais étudiante mais tout change !

 

7 réflexions sur “« L’arbre aux oiseaux  » de Jan Van Kessel – pour vous dire que : 1 – Bonne journée du 8 mars – all over the world !- 2 … et 3 … mes petits billets d’humeur et de circonstance

    • Merci chère flâneuse – ( je voudrais te dire que j’apprécie beaucoup ton article sur le  » thym » – goût que je partage ! mais en ce moment  » mozilla  » se plante et je ne peux pas écrire de commentaires sur les blogs !… allons bon ) – bises et amitiés – france

Laisser un commentaire

