Fougères ( Bretagne ), ma ville … change

img

 

Je suis tout de même surprise de lire cela. Signe des temps  et des changements.  Quelques réflexions personnelles :  la situation du point de vue du chômage a été pire à Fougères et dans ses environs, mais il y a le « ressenti ».  J’ai pu lire une étude semi-officielle du Ministère des affaires sociales non imprimée, mais ronéotée comme on faisait il y a trente ans : à cette époque, Fougères détenait le record de France pour le chômage et l’alcoolisme !  On lit dans l’article que ce n’est vraiment plus le cas. Mais les Fougerais gardent  le regret des usines de chaussures fermées, de la Cristallerie, fermée. Les cafés ont fermé aussi… Les terrasses sont agréables, et le Théâtre Victor Hugo, une splendeur.

Certes, il existe des industries de remplacement – voir l’article. On peut ajouter une entreprise de matelas et sommiers ( la soeur jumelle de celle qui existe à Bar sur Aube en Champagne où, il faut le noter, l’entreprise familiale des Cristalleries de Champagne a fermé aussi : concurrence venue d’ailleurs  ? ). Des entreprises de luxe se sont installées,  respectant la tradition de savoir-faire pour la Haute couture.

Le maire actuel, M. Feuvrier, agit beaucoup,  bien, à mon avis, et il est fort sympathique, un homme simple. La ville est animée, propre. Le tour de France en a fait récemment sa ville d’arrivée, une année, de départ, une autre année, en y passant aussi … ce qui donne d’excellentes images à la télévision, et une publicité mondiale. La nouvelle médiathèque, les nouvelles archives sont des réussites. Le jardin public avec sa vue magnifique sur le château depuis les remparts attire toujours et est fort  soigné,  très  joli.

Le château est devenu un site magnifique, respecté  mais aménagé pour faire connaitre l’Histoire dans un but pédagogique et touristique. La forêt est toujours là … et permet de belles randonnées à pied, à bicyclette, grâce à des voies aménagées.

Reste  la déception de voir la gare, même de marchandises, fermée.  Fougères communique avec Rennes, Laval,  par des cars !

Les élus de Vitré, Laval, villes  proches, par exemple, se sont mieux fait entendre et le TGV s’y arrête.

Ma mère, qui savait juger les hommes, détestait le député-maire Michel Cointat, un parachuté qui ne s’est jamais vraiment intéressé à la ville. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à Paris, dans un cadre poétique, car il se piquait  de poésie.  Sa femme était aussi antipathique que lui. Une anecdote en  passant  : il collectionnait … un poète lui a  vendu ce que M. Cointat a cru être un manuscrit original, or  ce n’était qu’une copie, faite exprès pour le bonhomme !

J’ai écouté cet après-midi le discours de Madame Le Pen retransmis à la télévision depuis le Zénith de Nantes  ( ville socialiste ). J’ai vu   aussi M. Gilles Pennelle, enseignant,  élu FN de la région, qui sait se faire entendre car ses interventions sont toujours soignées, bien préparées quand on le voit à la télévision régionale. Il a déploré, évidemment,   que les bus de supporters aient été malmenés par des extrémistes sur la route de Rennes à Nantes  – comme une attaque de diligence !  Il était aux côtés de Marine Le Pen sur  l’estrade, et  il a entonné, le premier, il me semble,   » La Marseillaise « .

Donc, à suivre.

 

img_0001

Merci l’Express ( cette semaine ) -un cadeau ! – tous leurs droits réservés, etc- copyright

3 réflexions sur “Fougères ( Bretagne ), ma ville … change

  1. Dire qu’il ne reste plus que les extrêmes aux Français déçus par les politicards,
    ils sont coupés des réalités du peuple à force de l’ignorer. . .
    j’en suis réduis à éteindre le poste quand il passent aux infos grrr…..
    Je te souhaite une belle soirée France. Amitiés. Hervé 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s