Bernard Buffet et la Bretagne

img

 

Les oeuvres  du peintre célèbre étaient exposées chaque année sur un thème différent à Paris, Galerie Maurice Garnier.

Pascal Eouzan, galériste à Dinard ( Galerie Winston )  a présenté récemment une exposition qui met l’artiste et la Bretagne à l’honneur – on peut consulter son site très vivant sur Internet, tandis qu’à Paris, deux expositions se tiennent l’une au Musée d’Art moderne, l’autre  au musée de Montmartre.

Il rappelle que  Bernard Buffet dans son enfance passait ses vacances en famille à Saint-Cast-le-Guildo  ( Côtes d’Armor )  – où il a acquis par la suite une maison jusqu’en 1970.

Pierre Bergé et   Bernard Buffet ont eu une liaison ; Pierre Bergé  quitta le peintre pour Yves Saint-Laurent  et Bernard Buffet  se maria avec Annabel, sa muse, mère de leurs enfants. Sa fin fut tragique, car il se suicida …

J’ai retrouvé en archive  un article représentant un  de ses tableaux bretons, un voilier dans le port de Saint-Malo.

img

Archives – 1989

Tous droits réservés etc – copyright

 

 

16 réflexions sur “Bernard Buffet et la Bretagne

    • Bonjour Landart – venez sur la côte d’Emeraude … mais cette exposition à Dinard est terminée – dommage car je l’ai moi-même manquée ! Cependant j’ irai voir la galerie car le galériste dit être un collectionneur des oeuvres de Bernard Buffet. Amicalement – france

      Le site du galériste sur Internet vaut la visite !

    • oui, voulaah, il y a de nombreuses galeries d’art à Dinard – et une parfumerie  » Divine  » extrêmement intéressante, près de la mer ! Elle a sa gamme de parfums. Dans les vitrines, de vrais bijoux fantaisie comme des objets d’art que j’aime bien regarder ! Bises – france 🙂

    • Bonjour chère flâneuse bretonne – les lignes du port inspirent souvent les peintres – je ne sais pas si Eric Rohmer y a tourné certains de ses films, où il mêle souvent les lieux – mais Dinard, Saint-Lunaire, c’est sûr.
      Je viens d’ajouter le tableau représentant le bateau dans le port de Saint -Malo – la numérisation n’avait pas abouti la première fois.
      Il faut froid, froid, froid, avec de la brume – et chez vous ?
      Bises et amitiés – france 🙂

      • Coucou France, merci pour le tableau ajouté. J’aime aussi beaucoup ses bretonnes qui ont le visage d’Annabel avec une coiffe.
        Le temps est glacial chez nous aussi. La matinée était ensoleillée et nous avons fait une promenade au bord de la mer . heureusement, nous avions pris bonnet, écharpe et gants…..
        demain, nous gardons nos petites filles. Bonheur 😊
        bon week end, bises de Lorient 😽😻

  1. Bonjour chère France, merci pour cet article intéressant et j’aime plusieurs toiles de Bernard Buffet.
    Je me souviens bien de Saint-Cast-le-Guildo avec de belles plages.
    Je te souhaite un bel après-midi avec mes amitiés et mes bisous ♥

    • Bonsoir chère Denise – tu as vraiment visité la Bretagne ! Je connais moins Saint Cast que Saint-Briac, mais il faut garder des lieux à re-visiter !
      J’allais tous les ans voir l’exposition à thème de Bernard Buffet, Galerie Maurice Garnier, et j’aimais bien ce  » rendez vous  » mais lorsque le thème fut la corrida, je n’ai pas supporté … je ressentais un vrai malaise et je suis vite sortie.
      On a voulu l’oublier, et le revoilà cette année, avec son originalité.
      Merci à toi ! j’ai été surprise par le froid revenu cet après-midi et je passerai un week-end bien au chaud. Peut-être toi aussi ? Bonne soirée, avec mes bises et amitiés – france 🙂

Laisser un commentaire

