Bernard Berrou – Je vous écris d’Irlande – Editions Dialogues – ( les récits d’ un Breton passionné d’Irlande )

 

img_0005

Bernard Berrou  a choisi la présentation alphabétique pour mettre en ordre ses passions,  sa grande connaissance des paysages d’Irlande, de sa culture,  de ses habitants dont il est devenu l’ami.

Il est allé rendre visite à Michel Déon et les visites sont devenues régulières. Ils se sont rencontrés dans un restaurant  français, ont fait de longues marches en respirant l’air vivifiant si bénéfique …  il décrit la maison de l’écrivain, qui a son histoire  :  elle appartenait auparavant à John Huston qui l’a fait reconstruire  » à l’ancienne « .

A la mort de Michel Déon, Bernard Berrou a témoigné dans sa chronique publiée dans Ouest-France  :

img_0004

 

Lire son livre donne un grand plaisir car il écrit de façon élégante et précise.  Il peut être fort utile également pour préparer un voyage approfondi en Irlande, avant de rencontrer des Irlandaises ou Irlandais.

Extraits :

 » Les dix-huit récits du Journal irlandais d’Heinrich Böll  se déclinent comme les mouvements d’une symphonie qui rassemble tous les charmes de l’Irlande. Au fil des pages empreintes d’émotion, de poésie, d’humour, de souffrance contenue, Böll dit son attachement au peuple irlandais et à un pays qui est devenu sa seconde patrie  » …

 » Connemara  – Pour apprécier l’austère beauté du Connemara, il faut quitter les routes principales et se perdre dans le dédale des presqu’ïles qui essaiment  la côte sud de Lettermore  à Cleggan. On aboutit le plus souvent à un quai perdu  rongé par les lichens  ou, à marée basse, à un îlot évacué  » … 

…    » Je voudrais insister sur la variété infinie des ciels d’Irlande, les alternances d’éclaircies et d’obscurcissements. Ici, le ciel se raconte en éclaboussures de lumière  qui impriment au sol une délicate symphonie d’accords. « 

Bernard Berrou –  Je vous écris d’Irlande – Récits – Editions Dialogues –  242 pages  –   19,90 Euros

 

img_0006

( Tous droits réservés, etc – copyright )

13 réflexions sur “Bernard Berrou – Je vous écris d’Irlande – Editions Dialogues – ( les récits d’ un Breton passionné d’Irlande )

    • Bonsoir chère wzeig – moi non plus, je ne connais pas le pays, mais le hasard a fait qu’une touriste irlandaise cherchant son chemin et moi avons sympathisé et nous sommes restées en relation – donc je voudrais connaître son pays. Elle aime beaucoup la Bretagne et il faut dire que pendant ses vacances en octobre il a fait très beau et pas trop de monde !… Bonne soirée pour toi aussi avec mes bises et mes amitiés – france 🙂

    • Tant de pays, mais l’Irlande pourtant si proche reste mystérieuse !En Bretagne, nous avons des magasins irlandais – je ne sais pas si c’est partout comme cela ?
      Bonne soirée, Hervé, merci à toi- bon week-end aussi – avec mes amitiés – france 🙂

Laisser un commentaire

