– mis à jour – 14 janvier 2016 – Michèle Morgan – Celle qui disait :  » Embrassez-moi  » – Hommages – ( en particulier toute la soirée sur France 3, enfin !)

img_0003

( Le Monde  – 22 décembre 2017 )

 

img_0005

img_0004

 

img_0002

Valeurs actuelles

 

img_0003

 

 

img_0006

img_0007

img_0013

Elle est née un   29 février,  et on pourrait lui  dire :   » T’as aussi de belles gambettes, tu sais  !   »

f

img_0005

 

img_0008

img_0009

img_0010

 

img_0011

img_0012

Elle  commença  sa vie de cinéma en noir et blanc,  habillée par Chanel  qui choisit le ciré noir et le béret restés célèbres de  » Quai des brumes  »  –  et elle continua en couleurs, trouvant bonheur et paix  dans les lavandes de Provence,  partageant la vie  de Gérard Oury  – à leur façon, chacun vivant de son côté à  Paris  mais ensemble pour les vacances dans la maison que le cinéaste possédait à Saint-Tropez.

Elle avait un goût très sûr,   savait ce qui la mettait en valeur, ainsi qu’on peut le voir –  et pas seulement ses yeux célèbres  ! Michèle Morgan avait d’ailleurs titré son autobiographie   » Avec ces yeux-là « .

L’artiste complète avait une passion pour la peinture, et plusieurs expositions de ses oeuvres raffinées ont été organisées.

Elle donnait le conseil d’être mince dans sa jeunesse,  afin de pouvoir prendre quelques kilos, ce qui adoucit la silhouette et estompe les rides, d’après elle.

J’ai eu le bonheur de la voir sur scène au Théâtre des Variétés, interprétant  le rôle de Léa, dans   » Chéri  » de Colette, une demi-mondaine qui avait fait fortune, continuait à  recevoir des courtisanes comme elle.  Elle avait pris  soin de   » Chéri  »  jeune garçon, et quand  Chéri était devenu jeune homme, une liaison s’était nouée entre eux. Mais la mère de Chéri a organisé son mariage avec une jeune fille, et elle prend grand plaisir à l’annoncer à  Léa.

Michèle Morgan était lumineuse dans ce rôle à la Colette, qui pouvait être scabreux, mais ne l’était pas avec elle.  J’ai admiré sa silhouette souple, sa démarche, son élégance,  en contraste avec les actrices vulgaires, je regrette de le dire  mais c’est mon impression, Jackie Sardou,  Odette Laure  si ambigüe  ( et à la ville, un regard bizarre, qui  m’avait mise mal à l’aise,  quand je l’avais croisée à Paris ).

J’espère que cet extrait Youtube  passera  : https : //  youtu.be com watch Zv = n 22K1pbe TB4

Et j’aurais aimé revoir à la télévision le chef d’oeuvre  délicat,  émouvant et intemporel de René Clair  –  » Les Grandes manoeuvres « …  https  : / /  youtu.be jfmVU 4 TP 02 E

Michèle Morgan a confié que ce fut une grande émotion et un honneur d’incarner la Reine Marie-Antoinette dans le film de Jean Delannoy – et elle ne cachait pas ses opinions politiques  de droite, choquée, si je me souviens bien,  du spectacle que Robert Hossein  avait cru donner,  avec votes à la fin, ce qui n’était pas sain, ni respectueux, et elle avait raison  …

Extraits d’articles du Monde, le Figaro, Libération  « Next  » ,Valeurs actuelles,  de Point de vue  28 décembre 2016 – tous leurs droits réservés, etc  – merci  –

12 réflexions sur “– mis à jour – 14 janvier 2016 – Michèle Morgan – Celle qui disait :  » Embrassez-moi  » – Hommages – ( en particulier toute la soirée sur France 3, enfin !)

  1. Une grande Dame qui est partie…. que dire de plus, sinon se souvenir, et essayer de ne pas oublier !  » avec ses yeux là « .
    Bonne soirée, il fait froid, il a neigé toute la journée…. Bises, amitié

    • Bonsoir chère wzeig – toute une belle, longue vie, avec ses passions et aussi ses épreuves, beaucoup de force de caractère pour partir à 15 ans tenter sa chance au cinéma, réussir en restant elle-même et faisant honneur à la France.
      Journée de froid et de vent – ça passera … prends bien soin de toi- Bises et amitiés – bonne soirée bien calme – france 🙂
      ( Ses rôles sont tout de même plus sains que ceux d’Isabelle Huppert, par exemple … )

  2. Merci chère France pour cet excellent billet sur Michèle Morgan. Ce fut une actrice formidable et je garde de ses films de merveilleux moments. Je me souviens des films que tu nommes et d’un autre que j’avais beaucoup aimé, je crois que c’était « Miroir à deux faces » avec Bourvil. Michèle Morgan avait beaucoup de classe.
    Ce matin, neige puis accalmie et vers 17h00 à nouveau de la neige. Demain aussi, certainement.
    Douce soirée au chaud avec mes amitiés.
    Bisous ♥

    • Bonsoir, chère Denise …  » Le Miroir à deux faces  » d’André Cayatte, je crois, où elle interprétait le rôle d’une femme assez terne ( elle avait été transformée pour le rôle ! )qui souhaitait devenir belle. Elle rencontrait un chirurgien esthétique, – Gérard Oury – et devenait très belle, c’est à dire qu’elle était – elle dans la réalité ! mais le mari – Bourvil en méchant – ne supportait pas sa transformation,et il s’en prenait au chirurgien. Le film finit très mal, je crois.
      Au cinéma de Minuit, le dimanche sur france 3, on peut découvrir des films en cycles par exemple des  » Vittorio de Sica  » – espérons un cycle Michèle Morgan – mais la TV française aurait pu faire mieux pour l’honorer.
      Merci à toi, je te souhaite une paisible soirée, et un bon dimanche – bises et amitiés – france 🙂

    • La soirée était fort belle … et je ne savais pas que  » Le Chat et la souris  » était le dernier film … elle avait toujours beaucoup de classe et de dignité. Elle sisait qu’elle donnait une image de la femme française, et elle choisissait les films en conséquence. Cette soirée était émouvante, en ce qui me concerne.
      Merci, chère jeanne et pour toi aussi, amitiés et bonne soirée – france 🙂

Laisser un commentaire

