Elizabeth George – Une avalanche de conséquences – Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) – Presses de la Cité – ( un grand roman policier en cours de lecture )

 

img_0001

Les lecteurs d’Elizabeth George avaient laissé le sergent Barbara Havers à son retour de Florence.  La revoici, faisant toujours équipe  avec le distingué inspecteur Thomas Linley, à Scotland Yard.

Sa façon très personnelle mais efficace de régler une affaire délicate  a  attiré l’attention de la Supérieure Hiérarchique,  qui la tient à l’oeil, avec dans un tiroir une mutation pré-signée pour un joli coin  bien au Nord.

Mais le destin travaille pour Barbara Havers  car elle croise la route d’une  femme écrivain féministe qui l’intéresse personnellement. Elle assiste  à  une conférence, et est surprise par les manières de la femme qui accompagne l’auteur. Cette assistante se montre en effet très possessive, au point de reprendre la carte que Clare Abbott l’auteur  a remise à Barbara Havers. Or, Clare Abbott  est tout simplement intéressée par le Tshirt très vintage que porte la policière en civil ce jour-là.

Et il se trouve que Clare Abbott est découverte inanimée, et même plus,  dans sa chambre d’hôtel, chambre séparée par une double porte de celle de l’étrange Caroline Goldacre …

Quelque temps après, une autre femme est victime de ce qui semble bien une tentative d’assassinat par empoisonnement.

Barbara Havers veut l’enquête  !  Thomas Linley se fait aussi  admonester par la Supérieure hiérarchique, qui a été sa maîtresse …   il faut  préciser qu’il a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa femme, et  il entretient aussi une liaison suivie avec une jeune femme qui travaille dans un zoo.

Mais qui est Caroline Goldacre, sa famille,  car un de ses deux fils s’est suicidé tout au début du roman … et un autre est bizarre …

Je suis parvenue à la moitié environ de ce gros livre qui compte  615 pages … avec envie de faire durer le plaisir. Elizabeth George a une façon très plaisante, précise,  d’agiter ses personnages,  avec une note de légèreté et d’humour appréciables.

Et je n’ai aucune idée de – qui a pu commettre les forfaits …l’étrange et instable   Caroline peut-être,  qui semble la coupable  désignée. Mais ce serait trop facile !

img_0002

10 réflexions sur “Elizabeth George – Une avalanche de conséquences – Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) – Presses de la Cité – ( un grand roman policier en cours de lecture )

    • C’est effectivement passionnant, avec la petite touche d’humour. Un roman policier très travaillé.
      Merci Hervé, pour toi aussi, une bonne soirée – merci aussi pour tes magnifiques photos de grand gel ! amitiés – france 🙂

  1. J’aime pas trop les policiers, mais si il y a une touche d’humour suis pas contre…
    Bonne soirée, il y a du soleil, et la neige fond à certains endroits, d’ailleurs il n’en est pas tombé en grande quantité.. Tant mieux finalement… En espérant un temps meilleur aujourd’hui par chez toi.

    Calins aux Ami(e)s à 4 Pattes ! le mien dort sur le canapé comme un bienheureux !!!

    • Bonjour chère wzeig – moi non plus, pas tellement, mais je découvre Elizabeth George, et ses romans très psychologiques, avec de l’humour – ces histoires apprennent aussi à être prudent !
      Nous sommes vraiment en hiver, qui s’était fait oublier l’an dernier, plutôt doux.
      Quand la neige fond, c’est la période moins agréable. Mais on peut trouver des perce-neiges ?
      J’aime bien les entendre et les voir dormir en confiance, nos ami- es à 4 pattes. J’ai eu un beau chat noir et un peu de blanc – qui ronflait très fort, et c’était mignon. ( Mais je suis bon public ).Un jour, d’un grand saut, il est tombé dans un plat de ratatouille chaud !
      Caresses aux tiens
      et bises + amitiés – france 🙂

  2. Bonjour chère France, voici un roman policier que mon mari achètera certainement car il en possède déjà trois de d’Elisabeth George. Merci de ton partage.
    Aujourd’hui, il fait un peu moins froid mais le temps est très gris et donc pas de promenade.
    Je te souhaite un bel après-midi avec mes amitiés et bisous ♥

    • Bonsoir chère Denise, c’est un bon roman – qui a bénéficié d’une très bonne critique dans M le Magazine du Monde – nous diras-tu si ton mari apprécie ?
      Je rentre de courses, un peu sous la pluie … et en arrivant, je vois que le vent donne en plein sur notre côté, comme lors de la grande tempête du 26 décembre 1999.
      Comme lors de cette nuit-là, le grand volet roulant sort de ses rainures et commence à faire voile … c’est impressionnant, ça claque … pourvu que le volet roulant tienne face aux assauts de la tempête. Le 26 décembre 1999, c’était de nuit, et au matin, nous avons trouvé le volet roulant aplati sur la terrasse…
      Miss H N° 2 a beau être être un chat « cool », elle est quand même effrayée.
      Rien à faire d’autre qu’attendre la fin. Une tasse de thé, le flegme anglais … et voilà !

      Merci à toi, je te souhaite une bonne soirée paisible, avec mes bises et amitiés.
      J’espère à demain si nous ne nous sommes pas envolés !!!! c’est de l’humour 🙂 🙂

      • Merci chère France de ta réponse et lorsque mon mari aura lu le livre, je vous dirais mais pas dans l’immédiat car il a encore plusieurs livres en attente.
        J’ai vu la météo au TJ. Oui, il y a de fort vent chez toi et aussi chez nous dans la nuit ou demain. Un vent si fort est très impressionnant. Reste bien au chaud, c’est ce que je vais faire demain.
        Bonne soirée tout de même et câlins aux chats.
        Bisous ♥

    • Bonjour chère Denise – vous avez du vent aussi ? Le mieux est de ne pas prendre de risques. Je me souviens d’un dimanche d’Epiphanie où nous étions invités chez des amis … et pendant le trajet en voiture, nous pouvions voir dans la rue des volets en bois arrachés , des branches… il faut être prudent ! Je te souhaite une bonne, paisible soirée, avec mes amitiés et bisous -france 🙂

Laisser un commentaire

