Agenda du jardinier 2017 – les meilleurs gestes de l’année – Editions Ouest-France ( en résumé : au travail ! )

 

img

On croit qu’en hiver le jardinier hiberne, rêve devant sa fenêtre  ou  un feu de bois, feuillette les catalogues de graines et bulbes en faisant marcher seulement son imagination  !

Pas du tout : les trois  auteurs se sont mis en  quatre pour remplir les pages de l’agenda de multiples travaux à accomplir, à chaque saison.

Il reste aussi de la place pour les  idées, rendez-vous personnels,  choses à  faire, adresses,  etc, en compagnie de la nature.

Ainsi, en ce moment,  avez-vous pensé à l’oca, ce petit légume venu du Pérou ?  On nous dit qu’il est meilleur après le premier gel.  J’ai vu les premiers chez  la marchande-architecte (  aussi ) du marché qui présente toujours des  bouquets de plantes aromatiques, des légumes originaux et des fruits qu’on ne trouve que chez elle. De plus, cela vient de ses terres, où se promènent en liberté ses poules et canards,   pour des oeufs très sains, le tout à  des prix modérés.

img_0002

Préparer  aussi dès maintenant les  pivoines, ces capricieuses  ! Quand elles se plaisent, quelles merveilles, surtout les doubles parfumées, à mon avis.

 

img_0003

 

Pierre Eberhard, ancien grand reporter et journaliste au   » Progrès de Lyon « , où il a tenu une chronique consacrée au jardinage pendant quinze ans, est l’auteur des textes.

Dominique Mansion   travaille depuis plus de quinze ans pour la presse et l’édition.  Son oeuvre artistique va du dessin botanique  à des réalisations plus abstraites. Il a illustré pour Ouest-France de nombreux agendas consacrés à la nature …  et a une passion : les  » trognes  » des arbres.

Nicole Colin, aquarelliste depuis 35  ans, s’est spécialisée dans l’illustration du jardinage,  particulièrement pour   » Rustica « ,  » Mon jardin ma maison « ,   » L’Ami des jardins « , Maison Bricolage « , et chez Hachette,  Sélection du Reader’s Digest.

Agenda du jardinier 2017 – Les meilleurs gestes de l’année – Textes de Pierre Eberhard –  Illustrations de Nicole Colin et Dominique Mansion – Editions Ouest-France – Format relié  20 x 20 cm – Edition très soignée avec tranchefile et signet – 144 pages – 14, 90 Euros

 

img_0001

( Tous droits réservés, etc – copyright )

7 réflexions sur “Agenda du jardinier 2017 – les meilleurs gestes de l’année – Editions Ouest-France ( en résumé : au travail ! )

  1. Bonsoir France,
    Un fort joli livre qui traite du jardinage, et avec de jolis illustrations…. Merci du partage…(à mettre de côté) pour un futur achat, pour le printemps par exemple, quoique j’ignorais pour les pivoines , je ne connaissais pas exactement leur période de plantation, me voilà renseignée….
    Bonne fin de soirée.. Bonne semaine..
    Bizzzz, amitié

    • Bonjour chère wzeig – un livre joli et utile – car ainsi j’ai compris pourquoi les plants de pivoines replantés à la fin de l’automne ne prenaient pas ! Il y avait de magnifiques pivoines parfumées dans le jardin de mon enfance – mais je ne peux pas tout reconstituer sur ma terrasse ! En ce moment, les narcisses blancs commencent à fleurir…

      Merci à toi ! je te souhaite une bonne semaine avec mes amitiés – et bises – france 🙂

  2. Bonjour chère France, c’est une très belle découverte, intéressante et pleine de belles idées. Je ne savais pas pour les pivoines, c’est une fleur que j’aime beaucoup pour sa délicatesse.
    Je te souhaite un bel après-midi et je te remercie pour tes partages.
    Bisous avec mes amitiés 🙂

    • Bonjour chère Denise, un merci chaleureux pour ton si gentil commentaire … c’est un livre agréable à parcourir, et on y trouve de bons conseils accompagnés de jolies illustrations. Le ton est très agréable – Le ciel s’est couvert après la journée de soleil d’hier qui a bien réchauffé les pièces heureusement exposées.
      Les pivoines sont si jolies, dans les jardins et en bouquets, je suis bien de ton avis !

      Pour toi aussi, un bon après-midi – une douce soirée, avec mes amitiés et bises – 🙂 france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s