Agatha Christie de A à Z – par Anne Martinetti et Guillaume Lebeau – Editions SW Télémaque

 

img_0001

Comme son titre l’indique, il s’agit d’un dictionnaire  composé des notices biographiques établies avec grande précision sur les personnages – innombrables – que vous côtoyez dans les  oeuvres diverses d’Agatha Christie. Plus les lieux, et  les titres, et aussi les principaux interprètes  et deux  cahiers de photographies, l’un sur Agatha elle-même, ses maisons, sources d’inspiration,  l’autre éclairant ses romans, et  les diverses  adaptations.

Voici l’île de   » Dix petits nègres  »  et déjà  elle donne le ton !

 

img

Imaginez une  journée de décembre, le ciel  gris véritablement plombé, et la pluie tombant  comme si elle voulait battre des records.

Je me suis mise en vacances, me suis emmitouflée dans les  » polaires  » maison, et … j’ai regardé à la télévision une rediffusion de  » Le Noël d’Hercule Poirot  » avec David Suchet …  le connaître par coeur ajoute au plaisir !

 » Le témoin silencieux  » ou  » Nemesis   »  » Hôtel Bertram « , avec  Joan Hickson –  Miss Marple,  mes préférés, auraient aussi fait mes délices.

Ajoutez  quelques chocolats,  le tout m’ayant été offert …  ( anniversaire  )   : si j’étais chat – j’aurais ronronné  !

img_0002

 

C’est un beau gros livre de 498 pages – enrichi d’illustrations au style   » rétro  »  que je recommande.

( sur la photographie, Agatha Christie ressemble à Jacqueline Maillan  – à mon avis )

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

16 réflexions sur “Agatha Christie de A à Z – par Anne Martinetti et Guillaume Lebeau – Editions SW Télémaque

  1. Bonsoir chère France, comme c’est amusant… mon mari vient de lire « les dix petits nègres ». Il a terminé hier. Ce livre lui manquait 🙂
    Je trouve aussi qu’Agatha Christie ressemble à Jacqueline Maillan. Merci pour le choix de cet ouvrage.
    Douce soirée et bonne nuit avec mes amitiés et bisous ♥

    • Bonsoir chère Denise – c’est gentil à toi, merci ! Cette semaine, j’ai regardé à la TV une adaptation excellente de  » Dix petits nègres  » à la fin, les personnages meurent de peur.. il faut beaucoup d’imagination pour construire une pareille intrigue. C’est retors !
      Ici, le froid intense est arrivé, et en campagne, tout est couvert de givre, c’est très joli, de même que la brume sur la mer. La température était de – 4 ° et vers 13 h, de – 1 ° – et chez vous ? Il est tombé un peu de neige près de Rennes, Vannes… on ne sait comment cela va évoluer.
      Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une heureuse, paisible fin de journée et d’année.
      Pour les  » vrais  » voeux, j’attends que l’année soit réellement commencée !
      Bises chaleureuses et amitiés – france 🙂

Laisser un commentaire

