Jacques Fleurentin- Du bon usage de l’aromathérapie – Les huiles essentielles qui soignent – Editions Ouest-France

img_0003

 

L’auteur a un nom prédestiné, avez-vous remarqué ?  Docteur en pharmacie de l’Université de Metz, il est spécialisé en ce domaine ; d’ailleurs,  en tant que  Président de la société française d’ethnopharmacologie, il a organisé de nombreux congrès  internationaux.

Ce beau livre commence par des données générales :   phytothérapie / aromathérapie   » tout les rassemble, tout les oppose « ,  approches historique, botanique, chimique, pharmacologique, toxicologique  – puis il  énumère les huiles essentielles par ordre alphabétique, de l’aneth à l’ylang-ylang  – et ensuite  les huiles végétales, de  l’amande douce au rosier musqué.

Les trésors multiples de la nature – quelquefois tout proches de nous  – étudiés   de façon attrayante et  prudente.

Voici  un exemple de sa présentation très claire – avec photos de la plante, mode d’emploi

img_0001

img_0002

 

( J’en fait parfois des bouquets secs – sans savoir qu’il s’agit d’une plante qui soigne )

Jacques Fleurentin – Du bon  usage de l’aromathérapie – Les huiles essentielles qui soignent – Editions Ouest-France –  Beau livre relié format 20 x 27 cm – 208 pages  – 27 Euros

img_0004

 

( Tous droits réservés, etc – copyright )

9 réflexions sur “Jacques Fleurentin- Du bon usage de l’aromathérapie – Les huiles essentielles qui soignent – Editions Ouest-France

    • Merci chère Floray2, pour tes voeux si gais … j’y répondrai quand l’année nouvelle aura vraiment commencé – D’ici là, heureuses fêtes de fin d’année, qu’elle se termine dans la paix – bises – avec mes amitiés – france 🙂

  1. Quel bel ouvrage sur les plantes. Il me plaît beaucoup, merci chère France.
    J’ai entendu beaucoup de bien sur l’immortelle mais je ne l’ai jamais utilisée. Il fut un temps, lors de rhume, je mettais une ou deux gouttes de lavande sur l’intérieur du poignet avec d’aller me coucher. J’aime beaucoup cette senteur et dans ma chambre, j’ai deux petits coeurs remplis de lavande.
    Bel suite de cet après-midi avec mes bisous et amitiés ♥

    • Bonsoir chère Denise, c’est un beau livre bien fait et utile, certes pas le seul sur le sujet – qui est vaste. On sait bien qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles.
      Je soigne les petits maux de l’hiver avec une gamme à base de plantes comme eucalyptus, thym, et c’est efficace. Tous les jours, un peu de thym dans la cuisine, et comme toi, la lavande incomparable … j’en mets dans mes poches car il parait que c’est antimites.
      ??
      Je reviens de Rothéneuf où le camélia rose s’est encore épanoui, tout doucement, avec le soleil. Leur délicatesse est trompeuse, car c’est un arbre solide quand il se plait. J’en ai vu un autre, rose tendre aussi, dans un jardin, qui n’était pas fleuri la semaine dernière.
      Le vrai froid est arrivé … moins que chez vous certainement. La mer et le ciel deviennent roses en cette fin de journée, sous une petite brume.

      Je te souhaite une paisible soirée – avec toutes mes amitiés et bises – france 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s