La crèche célèbre de Saint-Briac, Place du centre ( Saint-Briac du haut )

img_0001

Chaque année, les techniciens de la mairie de Saint-Briac mettent en place la crèche très visitée. C’est un événement dans la région. Elle a été inaugurée dimanche dernier avec l’arrivée  en traineau  ( presque ) du Père Noël,  toutes sortes de jeux, de concours, cadeaux aux enfants, vin chaud … à la tombée de la nuit.  Je n’y suis pas allée ce dimanche-là, mais le mardi d’après. Ma dernière visite remontait  à  …  4.. 5 ans et cette année, j’ai vu des changements, même si le cadre reste aussi joli et charmant … mais voyez à la fin …

img_0002

img_0003

img_0004

En arrière-plan, vous voyez la pâtisserie rose de M. Desriac, qui est le patron des pâtissiers d’Ille  et  Vilaine.  En toutes saisons, il propose des délices d’autrefois  ou tout nouveaux  ( les balles de golf en chocolat …  sa spécialité :  ses  » briacines  » …gâteaux tout chocolat aussi  ).

img_0005

Voyez-vous sur le mur du fond, la reproduction d’une photographie ? C’est le célèbre  » Baiser du Débarquement  » par Tony Vaccaro, lui-même photographe et GI débarquant en Normandie – avec les troupes du Général Patton. Il participa à la libération de Saint-Briac.  Il y est d’ailleurs revenu en invité d’honneur, et il a séjourné quelque temps,  très aimé. D’ailleurs la place du Centre porte son nom.

img_0006

img_0007

img_0008

img_0010

img_0011

img_0012

img_0013

 

img_0014

img_0015

img_0016

Vous voyez comme moi ! Les personnages de la crèche sont protégés, et on a posé des barrières avec cadenas – plus des caméras de surveillance ! Signe des temps. Je m’étonnais aussi parce qu’il y a moins de Bambis et autres lapins, et plus du tout de moutons dans la petite forêt   : on m’a expliqué que certains ont été volés, et que   » quelqu’un  » avait dispersé les moutons dans toute la commune ! Même à Saint-Briac, cela peut arriver …

D’où les précautions.

C’est vraiment très joli.  A toute heure, les visiteurs viennent, de tous âges, avec le sourire …

Photos France FOUGERE  – tous droits réservés, etc  – copyright  – merci !

 

25 réflexions sur “La crèche célèbre de Saint-Briac, Place du centre ( Saint-Briac du haut )

    • chère wzeig – la crèche est très aimée, c’est dire si bien des personnes ont été touchées par ce vandalisme, qui ne se voit pas, donc, c’est loupé ! Je pense que la municipalité devrait camoufler les grilles avec des branches de sapin par exemple. Ce serait tout aussi dissuasif, et plus joli !
      Bises chaleureuses depuis la brume froide – amitiés – france 🙂

    • C’est exactement cela : ils ont obtenu leur effet de surprise quand on a retrouvé les moutons – mais pas tous – dispersés dans la commune !et des bambis en moins –
      Bises bretonnes – Bons préparatifs de Noël 🙂

  1. Merci chère France d’avoir photographié cette jolie rotonde joliment décorée. C’est un bel air de fêtes et une jolie crèche autant pour les enfants que pour les adultes. Merci infiniment 🙂
    Je te souhaite un bon lundi après-midi, chez nous sous la grisaille.
    Mes bisous ♥

    • Coucou chère Denise – c’est un plaisir de retrouver la crèche, et de la photographier ! Elle donne toute l’ambiance à la jolie station balnéaire de Saint-Briac …; je te remercie, et je t’envoie mes bises et amitiés sous un ciel brumeux et très froid !
      Je suis allée voir si des camélias avaient fleuri, comme l’an dernier, mais ils se cachent ! Bonne douce soirée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s