Champagnes ! Reims, Epernay, etc – mais aussi la Côte des Bars – dont Bar sur Aube, Urville …

img_0002

Je privilégie les champagnes de Bar sur Aube, de l’Aube, dont ceux de la Côte des  Bars ( Bar sur Seine aussi )  car les paysages me sont familiers.  J’aime les vignes à l’infini, les forêts, les petites collines parcourues à à pied ou à bicyclette en longeant les cours d’eau … le climat, les fruits, la  chaleur humaine –  qui  en cette région n’a pas une bouteille de champagne d’un producteur local attendant au frais les visiteurs ?

img_0008Le champagne Drappier vient d’Urville,  depuis 1808. Les vignobles et caves se situent près de Bar sur Aube, Clairvaux, et Colombey les deux Eglises. ( Photo ci-dessus )

C’était le champagne préféré du Général de Gaulle.   ( De son temps  le flacon n’était pas personnalisé, évidemment ! )

img

Drappier est un des producteurs qui propose du champagne bio – sans soufre.

img_0001

Mais il  en existe tant pour tous les goûts, accompagnant les fêtes et les joies, chassant le spleen … à   petites doses.

 

img_0004

 

img_0005

Champagne préféré de la reine Eizabeth II : Lanson rosé.

img_0006

Photos et textes extraits du Monde des Vins – 9  décembre 2016 – sites internet

img_0003

 

img_0007

 

Tous droits réservés, copyright –   à  consommer  avec modération selon la formule !

 

 

4 réflexions sur “Champagnes ! Reims, Epernay, etc – mais aussi la Côte des Bars – dont Bar sur Aube, Urville …

  1. Bonjour chère France, je te remercie pour ton billet très intéressant sur le champagne. Je ne connais pas celui dont tu cites mais d’autres oui. Je devais avoir 20 ans, je crois et mon père m’avait montré comment faire avec le petit bâton pour éliminer quelques bulles. Je n’ai jamais aimé boire le champagne dans les coupes 🙂
    Je te souhaite un bel après-midi, mes amitiés et bisous ♥

Laisser un commentaire

