Joyeuse fête de Saint-Nicolas !

Saint Nicolas est fêté dans l’Est de la France, et nous, venant de l’Ouest,  nous avons adopté cette coutume avec grand plaisir. ( De même que  les quiches lorraines, les flamiches, le champagne ! …  )

img

 

img_0001

 

Extrait de :   » Le petit livre de Noël   » – Editions du Chêne

Tous leurs droits réservés – copyright – etc

18 réflexions sur “Joyeuse fête de Saint-Nicolas !

  1. Bonjour ,

    les enfants ont nettoyé leurs bottines, hier .Je ne comprenais pas tant d’ardeur ! Et puis ils ont posé les bottines dans le living , moi je n’étais toujours pas branchée .Etant ,en visite ,je n’ai rien dit .C’est le soir en voyant les parents occupés devant les bottines que comme on dit ,à présent (sorry ,France) j’ai flashé : et oui , on était à la veille du 6 décembre.

    A noter ,mes bottines sont restées dans l’entrée et en partant ,à l’école les enfants ont decouvert que Nikolaus ne m’avait pas oubliée ‘j’ai eu un paquet d’une infusion avec du gingembre dedans ,
    BONNE SAINT NICOLAS .

    🎵🎵🎵🎵🎵🎵
    Saint Nicolas ,mon bon patron
    Aportez-nous des macarons
    Des mirabelles pour les d’moiselles
    Des coups de bâton pour les garçons 🎶

    Bise toute gelée (du nord est)

    Jeanne

    • C’est de saison, l’infusion au gingembre ! elle réchauffe
      Comme c’est charmant – j’aime beaucoup cette tradition qui anticipe Noël et la venue du Petit Jésus ( chez nous, c’était lui qui apportait les cadeaux … )
      Un samedi de Saint-Nicolas à Paris, j’ai pu assister à la fête organisée par la maison de la Lorraine, avec distribution de paquets de macarons, de bonbons à la mirabelle.Saint Nicolas est arrivé avec son grand traineau … avenue de l’Opéra !

      Merci pour ce magnifique commentaire, chère jeanne, nous y sommes dans l’esprit de Noë l ! – merci à vous… amitiés ( dans la brume ) – france

    • Oui, julie – on m’offrait toujours une tablette spéciale de chocolat plus grande, que je mettais dans un tiroir de ma bibliothèque, et peu à peu, elle prenait l’odeur du bois – Bises bretonnes 🙂

  2. Saint-Nicolas ne m’a pas oubliée, c’est une belle tradition du mois de décembre, mois de fêtes et de lumière et le coeur joyeux 🙂 et j’aime voir les yeux des enfants remplis d’étoiles.
    Joyeuse Saint-Nicolas chère France avec toutes mes amitiés et mes bises ♥

Laisser un commentaire

