Quelle fleur choisir comme emblème de la Bretagne ? Hortensia, blé noir, ajonc, genêt, armérie rose, narcisse des Glénan ?

J’hésite entre l’hortensia, le genêt, l’ajonc …  l’armérie rose est bien  jolie, mais plus rare, et se voit surtout au bord de mer … le narcisse des Glénan est rarissime – et vive la fleur de blé noir, chantée par Théodore Botrel !

 

img_0006

( Trois messieurs composant  le jury  – et pas une femme  ! )

Merci OF – tous leurs droits réservés, etc – copyright

19 réflexions sur “Quelle fleur choisir comme emblème de la Bretagne ? Hortensia, blé noir, ajonc, genêt, armérie rose, narcisse des Glénan ?

  1. Bonne semaine…. j’avoue que je ne saurais choisir… mais je pense que les personnes élus pour cela feront comme il faut…
    Ha oui pas de dames dans ce jury….tiens tiens….
    Bizzz, amitié

    • Bonjour chère wzeig – je n’ai pas vu la consultation générale sur internet sinon j’y aurais pris part en désignant l’hortensia – ou la fleur de blé noir …
      Il faut maintenir l’hortensia qui accompagne si bien le granit et le paysage.
      En visitant Rochefort en Terre, qui est effectivement un très joli village ( » plus beau village de France » ou quelque chose comme cela) j’ai été déçue de voir que toutes les fleurs décorant les maisons sont des geraniums : ! Il n’y a que cela ! De même dans une petite commune de la Côte d’Emeraude, geraniums, geraniums … qui a son charme, son côté pratique et costaud, mais est aussi fort banal.

      Bonne semaine à toi aussi … bises – amitiés – France

  2. Je suis décidément pour la fleur de blé noir et Botrel ! Mais j’ai l’impression que la Bretagne se réfugie dans des petits symboles peu représentatifs de ses spécificités (le drapeau, le cidre), à mesure que ses paysages s’urbanisent et ressemblent de plus en plus à ceux de tout le pays… Le vrai symbole de notre Bretagne, c’est l’esprit d’autonomie et d’endurance !

    • Bonjour femmes de lettres – certes, mais les symboles existent toujours !
      Il faudrait que je  » révise  » Anne de Bretagne qui a uni les deux symboles du duché de Bretagne et du royaume de France, les portant sur elle. Amicalement – france

  3. Bonjour chère France, sans hésitation, je choisis l’hortensia, merveilleuse fleur qui s’harmonise si bien avec les maisons bretonnes, les murets, dans les places des villages. J’aime leur couleur diversifiée. De toute façon, ce sont ces personnes qui choisiront.
    Je te souhaite un bel après-midi, chez nous, c’est très gris.
    Avec toute mon amitié et bisous ♥

    • Chère Denise, je pense que je choisis comme toi l’hortensia aux multiples couleurs, avec ses dégradés, qui illumine le granite
      Ici, c’est frais, brumeux, de temps en temps ensoleillé … Merci à toi, je te souhaite une bonne semaine avec la reprise de tes promenades – bises et amitiés – france 🙂

    • Evidemment, la bruyère modeste et si jolie… mon grand-père avait une maison avec un petit jardin devant. J’ai eu de la peine quand il est parti, et que sa maison a été vendue, mais un peu consolée quand j’ai vu que les nouveaux l’avaient embellie et qu’ils avaient transformé le petit jardin en un tapis de bruyères de toutes les couleurs ! amicalement – france 🙂

Laisser un commentaire

