Le Soldat inconnu – cérémonie du souvenir à Rennes car l’initiative est venue d’un Rennais – … Respect dû à l’Arc de Triomphe, M. le député gaulliste Souchal contre … Cohn Bendit – et ce qu’il advint de la minute de silence … refusée par M. Chaban-Delmas en 1968 !

 

img

 

Ainsi donc, le Soldat inconnu fut choisi parmi huit corps de combattants non identifiés de la Première Guerre mondiale  par le soldat Auguste Vrin.

Je me fais la réflexion qu’on aurait pu les inhumer tous ensemble, les huit …  en évitant  un choix difficile.

L’article de Ouest-France retrace l’historique, les origines, et aussi comment l’initiative française a été reprise  dans de  nombreux pays.

En cherchant si les tristes idées  de la récente mairie de Paris utilisant l’Arc de Triomphe, tombeau du Soldat inconnu, comme support de publicité colorée- à plusieurs reprises,  avaient eu des précédents,  j’ai vu effectivement qu’un Cohn-Bendit, en mai 1968, était venu hurler l’Internationale avec des camarades étudiants  devant l’Arc de Triomphe.

Le député gaulliste de Meurthe et Moselle  Roger Souchal, jeune résistant  ( il fut agent de liaison des SAS britanniques )  déporté, fut grandement choqué, et il demanda légitimement  une minute de silence à l’Assemblée nationale. Il s’exprima  ainsi :

« Permettez au plus jeune déporté de la Résistance de cette Assemblée de vous demander  … de vous  lever tous et d’observer une minute de silence en hommage aux combattants de la guerre 1914-1918 et à ceux de la guerre 1939-1945 qui ont lutté contre les amis de M. Cohn-Bendit « .

Mais sa demande suscita de vives protestations à gauche !

Et M. Chaban-Delmas, alors président de l’Assemblée nationale  …  lui-même jeune général résistant …  oublia son sens du devoir et refusa au député résistant la minute de silence :

« Je constate que  l’Assemblée nationale n’est pas unanime et je demande à tous nos collègues de bien vouloir se rasseoir « .

( Sources  : Assemblée nationale et Archives du camp nazi du Struthof  – voir sur google )

4 réflexions sur “Le Soldat inconnu – cérémonie du souvenir à Rennes car l’initiative est venue d’un Rennais – … Respect dû à l’Arc de Triomphe, M. le député gaulliste Souchal contre … Cohn Bendit – et ce qu’il advint de la minute de silence … refusée par M. Chaban-Delmas en 1968 !

  1. Il faut se souvenir de tout ce qui fait la grandeur de la France…
    L’internationale sortant de la bouche de Cohn-Bendit, c’est une
    insulte pour ceux qui l’on écrit, je déteste ce personnage. . .
    Belle soirée France.
    Amitiés. Hervé

    • Oui, Hervé – il faut se battre par nos bons moyens pour que cette grandeur – là soit préservée, question d’honneur.
      Quant à Cohn-B, regardez dans wikipedia et apostrophe où on voit ce débraillé tenir des propos … quand on pense qu’il braille sur une radio privée tous les matins … évidemment je ne l’écoute pas, mais on sait.
      Je vais essayer de sensibiliser notre député et son équipe qui ont bien organisé les primaires de droite ( ensuite, c’est différent … )
      Bonne suite de semaine – amitiés – france

  2. Bonjour chère France, hier soir, j’ai juste eu le temps d’entendre Cohn-B, crier certains mots, c’est déplorable. Merci pour ton billet et oui, je suis de ton avis, pourquoi ne pas avoir inhumé ensemble les huit…ce serait mérité.
    Chez nous, la bise est glaciale, 2°C ce matin. Une entreprise est venu ce matin changer une pièce de notre chaudière.
    Bel après-midi chère amie. Mes bises chaleureuses ♥

    • Bonjour chère Denise – je crois que j’ai entendu la même chose, ce Cohn, B tutoyant quelqu’un qui ne le voulait pas, et perdant son contrôle. J’ai regardé sur Wikipedia… il est une grossièreté sur pattes.
      J’espère que ta chaudière va bien marcher, car nous avons besoin de chaleur et elle part vite. Pareil ici, autour de 2 ° avec du soleil pâle. Merci à toi, bon après-midi, avec mes amitiés et bises. 🙂

Laisser un commentaire

