Très bon dimanche catholique avec Saint Martin de Tours – en son église Saint Martin de Rennes

img_0005

 

img_0001

Saint Martin est né  en 316  dans ce qui était à cette époque Sabaria ou Savaria en Italie, maintenant en Hongrie.  Il est mort à 81  ans  en Poitou, à Candes. Entre ces deux dates, une vie bien remplie, commencée par une carrière dans l’armée romaine, ce que son père avait exigé de lui, mais il ne voulut jamais  porter les armes ni faire couler le sang. Bien plus, il se porta  volontaire comme bouclier humain, afin de démontrer son courage.

Ce qu’il voulait, c’était la vie  monastique, et il parvint à fonder un ordre, en particulier à  l’abbaye de Ligugé, qui  a survécu aux vicissitudes de l’Histoire et attire toujours les pélerins de nos jours.

Sa bonté, sa foi, lui ont valu d’être choisi comme évêque par les habitants de Tours.  Il est entouré de merveilleux, de miracles. L’histoire du manteau qu’il a partagé est authentique, et vient du fait qu’il  a donné la doublure – qui lui appartenait  – de sa cape de soldat – propriété de l’Etat romain – à un malheureux mendiant.

Un jour, il a comparé des oiseaux qui se disputaient des poissons aux démons qui  veulent les  âmes des  humains  ( le diable paie comptant, et ainsi  peut leurrer et attirer certaines personnes ! )  … on a nommé ces oiseaux des martins-pêcheurs.

A la fin de sa vie, les habitants de Candes l’appelèrent afin qu’il puisse mettre fin  à des querelles, ce qu’il fit.  Mais déjà épuisé, il meurt à Candes le 8 novembre âgé de  81 ans. Et les Tourangeaux  rapatrient son corps à Tours  sur un bateau remontant la Loire. Il fut inhumé à Tours le 11 novembre.

Et l’on fut très étonné de constater que tout le long du trajet, les arbres déjà aux couleurs automnales reverdissaient, que les fleurs surgissaient, comme au printemps, tandis que le soleil brillait.

D’où l’expression d’ Eté de la Saint-Martin !

De nombreuses églises portent son nom.

Le Roi Clovis a fait de  Saint Martin l’un des saints protecteurs de la France.

Voici l’église Saint Martin de Rennes, qui a aussi une  belle  histoire :

A l’origine, il y avait une église Saint-Martin située près le l’ Hôtel-Dieu. Les révolutionnaires  la massacrèrent et la détruisirent en 1794.

Elle fut reconstruite dans les années 1933 :  elle fut démolie par les bombardements de l’aviation américaine sur Rennes le  29 mai 1943.

La merveille d’architecture élancée que l’on voit actuellement a été reconstruite à son emplacement de 1950 à 1951.  Architecte:  Coirre et Glorot. Les vitraux sont l’oeuvre de Max Ingrand.

img_0002

 

img_0003

 

img_0004

Statue de la Saint Vierge au-dessus du petit presbytère derrière l’église.

img_0006

 

Photos France FOUGERE – fin octobre 2016 – tous mes droits réservés, etc – copyright – merci

Sources pour le texte  : Wikipedia – et le documentaire   » Martin ( sic ! saint   !!! ) de Tours  »  diffusé par Arte samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016.

Il y est question d’un   » chemin de Saint-Martin  »  allant de l’Allemagne à Tours, analogue aux Chemins de Compostelle. Le diocèse de Tours organise trois journées de visites sur les pas de Saint Martin en Touraine ( voir leur site ).

12 réflexions sur “Très bon dimanche catholique avec Saint Martin de Tours – en son église Saint Martin de Rennes

  1. En effet, chère France, cette église est bien jolie et a toute une histoire. Merci pour tes belles photos et le récit.
    Douce fin de dimanche. Je viens de photographier des feuilles baignées de soleil mais derrière le ciel est noir. Il a plu toute la nuit et ce matin et peut-être dans un moment. La neige est aussi tombée sur le Salève et le Jura.
    Bisous ♥

    • Bonsoir, dear Denise – Oui, une église bien jolie, mais je n’ai pu encore visiter l’intérieur car en fin d’après-midi la semaine où j’y suis allée, elle était fermée. Ce sera pour une autre fois !
      Merci à toi ! nous verrons bientôt tes photos, après celle si charmante des petits cyclamens blottis dans les feuilles, heureuse surprise d’automne.
      Un après-midi d’averses de pluie et de neige, avec des rafales de vent. C’est un spectacle fascinant pour les petits chats à la fenêtre !
      J’espère que le temps plus doux reviendra 🙂 Bises et amitiés pour une belle fin de dimanche, et ensuite !

  2. Fort jolie église, et quelle belle histoire sur Saint Martin… le soleil a été un peu de la partie, sans neige, après le déluge de ce samedi, nous étions en alerte  » pluie inondation « , mais nous sommes nichés sur les hauteurs…. enfin le beau temps semble un peu revenu,
    Bonne soirée, bonne semaine à venir…
    Bizzz, amitié

    • Bonjour chère wzeig, j’aime vraiment cette église, bien dans notre temps. Et Saint Martin est tellement populaire. Par contre,son été, cette année … nous revoilà aujourd’hui dans la forte tempête, après l’accalmie d’hier.
      Je me demandais comment cela se passait dans ta région.
      Bises avec mes amitiés – france 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s