Bon dimanche tout le monde – je vous propose une petite visite de Pontmain près Fougères, haut lieu de pèlerinage marial

img_0001

 

img_0002

img_0003

Voici le déroulement de l’Apparition, le 17 janvier 1871 – quand la Sainte Vierge  se montra à des enfants  :

img_0004

img_0005

L’église paroissiale :

img_0006

Pontmain, intérieur et extérieur de la Basilique si lumineuse et belle.

Ce mercredi, elle accueillait un pèlerinage de  personnes souffrantes …  on souhaite que puisse augmenter le nombre des ex-votos de remerciements  qui recouvre certaines parois. De toutes façons, on y vient pour l’espérance et un moment de paix.

Et le calme, toujours, du petit village qui ne change pas et est fort accueillant.  ( Seulement deux magasins de souvenirs dont l’un appartient à la Basilique )

Sources : le petit dépliant officiel – et 3 cartes postales – tous leurs droits réservés, etc – copyright

6 réflexions sur “Bon dimanche tout le monde – je vous propose une petite visite de Pontmain près Fougères, haut lieu de pèlerinage marial

  1. Bonjour chère France, cette basilique est de toute beauté et ce bleu est magnifique. Un beau lieu de recueillement.
    C’est sous un ciel gris et pluvieux que je t’envoie toute mon amitié.
    Bisous ♥

    • Bonjour, dear Denise, un bleu toujours merveilleux car les vitraux sont splendides. On est toujours saisi par la beauté, la vitalité qui se dégage de ce lieu.
      Sur le terre-plein en face de la basilique, les bancs sont peints aussi en bleu Pontmain !
      Hier, il faisait beau et frais, et aujourd’hui … comme chez toi.
      Je t’envoie mes bises et mes souhaits de bonne semaine avec mes amitiés – france 🙂

  2. Dans une vie précédente, j’ai passé plusieurs vacances dans l’ancien petit séminaire, dans le même parc que le monastère des oblats, transformé en centre de vacances. À l’époque, il y a très très longtemps, je jouais de la flûte à bec et de la viole gambe et j’ai répété des heures dans la chapelle en ogives et en béton, en orange sur les photos, accolée au séminaire. Elle a une acoustique impressionnante. Merci pour ces souvenirs France !

    • Ce sont de beau souvenirs, Gilles ! J’ai une prédilection pour Pontmain, étant née après un pélerinage de mes parents, allant à pied de Fougères à Pontmain. Mon père avait l’habitude de dire que le premier miracle fut que ma mère avait accepté de marcher, et le second eut lieu au retour, quand une voiture amie s’est arrêtée pour les  » rapatrier « . Maman détestait marcher, contrairement à mon père et à moi.
      … prédilection aussi pour le lieu, la basilique, tout. Pontmain est un miracle.!
      amitiés

Laisser un commentaire

