Aujourd’hui 16 octobre … en 1793 un peuple rendu fou assassinait la Reine Marie- Antoinette… Hommage des frères Goncourt  » chevaliers de la Reine « 

Aujourd’hui, triste jour anniversaire de l’assassinat de la Reine Marie-Antoinette, martyre

lepapillondeslivrescerclerenevigo

 » La mort de Marie-Antoinette a calomnié la France.

 » La mort de Marie-Antoinette a déshonoré la révolution.

 » Mais il est de pareils crimes comme de certaines gloires :  celles-ci n’ennoblissent, celles-là ne compromettent pas seulement une génération  et une patrie. Gloire et crimes dépassent leur temps et leur théâtre. L’humanité tout entière, associée à elle-même dans la durée et dans l’espace en revendique le bénéfice ou en porte le deuil ; et il arrive que la mort d’une femme désole cette âme universelle et cette  justice solidaire des siècles et des peuples, la conscience humaine ; il arrive que le remords d’une nation profite aux nations, et que l’horreur d’un jour est la leçon de l’avenir.

 » Oui, ce jour, dont la postérité ne se consolera pas, demeurera dans la mémoire des hommes  l’immortel exemple de la Terreur.

 » Le 16 octobre 1793  apprendra ce que les jeux…

View original post 413 mots de plus

6 réflexions sur “Aujourd’hui 16 octobre … en 1793 un peuple rendu fou assassinait la Reine Marie- Antoinette… Hommage des frères Goncourt  » chevaliers de la Reine « 

  1. Pauvre Marie-Antoinette, peut-être trop frivole ??? alors que d’autres  » crevaient de faim « ….Elle fut sacrifiée ….

    Bonne semaine, bonne soirée.
    Bizzzz amitié

  2. Bonsoir tout le monde, every body ! Une cruauté terrible et injuste, comme pour Marie Stuart et d’autres .. Marie-Antoinette fut la dignité même.
    Si on compare avec Joséphine, c’est encore plus injuste, car, d’après l’exposition que j’ai vue sur l’impératrice répudiée, ce qui attendrit, le style Empire est lourd contrairement au Style Marie-Antoinette – elle dépensa des fortunes pour des bijoux, des fleurs, des animaux rares, des caprices, sut placer ses deux enfants, et se faire offrir des palais !
    amitiés, merci pour vos visites et commentaires – france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s