Académie française : Dire ne pas dire – Du bon usage de la langue française – Editions Philippe Rey

img

 

Un précieux petit livre qui détaille sous forme de rubriques les pièges de la langue française :  » usages fautifs,  extensions de sens abusives, contresens, tortures de mots, fautes grammaticales, répandus à foison par certains medias peu soucieux de correction langagière, expressions douteuses également rencontrées dans la presse écrite et dans la presse orale, et trop souvent colportées par un public passif, voire sciemment fautif « …

Je reconnais que j’ai utilisé le mot   » fashion  » exprès, et j’écris   » media  « au pluriel sans – s -, pensant certes naïvement au latin  – medium, des media. Non !  écrit Philippe Rey dans son introduction bienveillante, mais ferme.

L’ouvrage bien utile est l’oeuvre de la Commission du  dictionnaire de l’Académie française avec la participation du  Service du Dictionnaire  :  pensées vers  les académiciennes et académiciens qui travaillent pour notre bien avec autant d’assiduité.

Voici des exemples :

img_0002

 

Ci-dessous en haut et à gauche : c’est vrai que cela ne veut rien dire  :  » un café gourmand  »  : non ! il faut dire   » un café avec des mignardises « , ce dernier mot est si  gentil et joli !

 

img_0003

 

 

img_0004

L’Académie française admet cependant une évolution de certains termes. Lesquels ? Amusant de les rechercher !

Voir la rubrique dans le site internet de l’Académie française.

 

img_0001

( Tous droits réservés, etc – copyright )

10 réflexions sur “Académie française : Dire ne pas dire – Du bon usage de la langue française – Editions Philippe Rey

    • Merci à toi, pour ton message gentil- évidemment le vocabulaire s’enrichit … avec : vintage, dress code, mais: intemporel existe également… etc
      il existe quand même des tournures bizarres : pourquoi dire  » complexifier  » au lieu de  » compliquer  » ;afin de paraître plus savant ? Je n’aime pas du tout le  » je vais sur, j’habite sur « … qu’on entend et lit partout, alors que : je vis à, je vais à … c’est si simple.
      Ce livre me plait beaucoup !
      Bises de bonne journée !

Laisser un commentaire

