Nos petites églises – Tome 2 – Histoire et petites histoires – par Christiane Paurd – Photographies de Patrick Tournadre – Editions Yellow Concept

img

 

Cet été, j’ai  eu le plaisir d’entendre Christiane Paurd dans sa conférence si vivante à Cancale, au Musée des Ars et traditions populaires, tandis que Patrick Tournadre l’illustrait par leur extraordinaire diaporama. Le thème était :   » La Création et ses créatures, les animaux dans les églises « .

Quelles églises ? Christiane Paurd vit en Bretagne, au Minihic-sur-Rance, une fort jolie commune, tandis que Patrick Tournadre qui  a beaucoup voyagé sur les mers, travaille à l’aérodrome de Pleurtuit.

Ils ont choisi de décrire les   – petites  – églises de la région, contenues dans un demi-cercle autour du Minihic, d’abord de 40-45 km ( à vol d’oiseau ! ) pour leur premier tome, puis élargi à  50 km pour le deuxième. Il est prévu 2 tomes supplémentaires. Ces critères qui leur sont fort personnels signifient qu’il y a des surprises, et que par exemple vous ne trouverez pas Fougères ni les alentours, mais Avranches et la région  … Christiane Paurd a des attaches dans l’Avranchin, mais pas seulement.

En fait, ils ont voulu écrire  » le livre qu’ils cherchaient  » pour mieux  voir et comprendre les  » petites églises  »  avec toutes leurs richesses et leur extrême diversité. Ils nous disent :  regardez, ouvrez  les yeux et observez, dedans, dehors  !

Le tome  1er a été publié pour Noël 2013 et a rencontré un grand succès :  c’est le livre qu’on attendait. Il est enrichi de très nombreuses photographies d’églises, extérieur et intérieur, et aussi des explications, des descriptions des différentes parties. Les auteurs ont ajouté des croquis détaillés.

img_0002

 

img_0003

Le tome  2 est rédigé avec le même enthousiasme, la même érudition  – même si les auteurs se défendent d’être des spécialistes – avec plus de 1000 photographies en couleurs accompagnant un texte de grande qualité, comportant toujours des références aux Ecritures, et démontrant à quel point elles sont vivantes. C’est du concret !

Les auteurs ont vérifié  toutes leurs précisions, accomplissant un énorme travail, avec de  multiples sources.

Je vous recommande la lecture des deux volumes, que vous soyez visiteur en Bretagne  – ou  Normandie, ou éloigné, afin de préparer des voyages de découvertes.

Je me souviens d’une journée  de visites des petites chapelles de la région, avec M. Louis Pottier, qui animait l’Association destinée à les protéger et les faire connaitre : au moins 7, 8, à la file ! Je pense que nous aurions été contents de pouvoir garder en mémoire tous les lieux  remarquables signalés par M. Pottier. Avec un livre, il est possible de   revenir sur les pages, les anecdotes, ou les communes.

Sur le plan pratique :  l’ouvrage peut être commandé aux Editions Yellow Concept  à Saint-Suliac – Ille et Vilaine – 32 euros jusqu’au 30 septembre, 34 ensuite. Les auteurs dédicacent leur tome 2 samedi 24 septembre, de 10  à 12 h, à la médiathèque de Plenée-Jugon, et  le samedi 1er octobre de 14 à 16 h  à Pleurtuit, Maison des Associations.

J’ajoute personnellement que si on peut  » déplorer que les paroissiens soient en certains endroits moins assidus aux messes et offices  »   : il faut se souvenir que nous  sommes  à une époque  où les messes dominicales par exemple peuvent être suivies de chez soi, grâce à la TV, Internet, la radio, toujours en direct puis  en différé … et qu’ainsi on fait connaissance d’autres églises, d’autres lieux ! Ces émissions particulières sont fort appréciées également. Les habitudes ont évolué.

Christiane Paurd – Illustrations, photographies de Patrick Tournadre – Nos petites églises – Tome 2 – Histoire et petites histoires  – Editions Yellow Concept –  Format 16 x 23 cm –  647 pages – Plus de 1000 photographies – 34 Euros – En annexes : Bibliographie – Index des lieux cités – Index des personnages cités :  Saints, Anciens et Nouveaux Testaments ( papes, empereurs, rois )  – Index des termes utilisés – Nombreuses cartes

Sur la couverture : détail d’une verrière du 19e siècle de la vie de Saint-Jean-Baptiste à Ploubalay

 

img_0001

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

4 réflexions sur “Nos petites églises – Tome 2 – Histoire et petites histoires – par Christiane Paurd – Photographies de Patrick Tournadre – Editions Yellow Concept

  1. Bonne semaine France, j’aime bien visiter les églises, un joli patrimoine….
    Non je n’ai pas fait les vendanges, mais je ne suis pas bien loin de champ de vignes… et j’entend, et j’observe….
    une petite précision que j’ai omise, pour le vin rosé, c’est la nuit que la cueillette se fait, pour que les grains de raison n’aient pas le temps de prendre une coloration plus importante, pour avoir du rosé très clair.

    Bizzzzzzzzzzzz amicales

    • Eh bien, la nuit, merci pour cette précision ! J’ai vécu longtemps en Champagne et en campagne 🙂 – et mes parents cueillaient – comme tout le monde – les mirabelles, prunes, etc du jardin. Il y avait un  » bouilleur de cru  » qui se déplaçait de maison en maison pour y distiller l’alcool de prune et mirabelle , et à chaque élection, on parlait des  » privilèges des bouilleurs de cru  » je ne sais plus du tout ce que c’est !la vue des vignes me manque. Bises et bonne semaine 🙂 france

  2. Bonjour chère France, merci pour le partage de ton beau billet. Ces deux personnes ont fait un gros travail et les écouter devait être passionnant. Lorsque j’entre dans une église, j’aime admirer les vitraux.
    Bel après-midi… chez nous du soleil mais 13°C ce matin!
    Je t’envoie mes amitiés et bisous ♥

    • Bonjour chère Denise – ces personnes sont de bons guides, passionnés et très organisés. Comme toi, j’aime admirer les vitraux, et je recherche aussi les statues diverses, j’aime voir les bouquets de fleurs quand il y en a …
      Ici aussi fraîcheur et soleil cet après-midi, mais on ne passe à l’heure d’hiver que fin octobre.
      Bises pour une bonne fin de journée – amitiés de france 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s