Natsume SÔSEKI – Je suis un chat – Traduit du japonais – Gallimard / Unesco – ( en cours de lecture )

IMG_0002

… en cours de lecture  –   car le récit est extrêmement minutieux – et aussi délicieux que précis.

Le chat du savant raconte sa vie au jour le jour, émeut parfois, amuse souvent,  car il s’agit d’un chat observateur des humains, conscient de ses supériorités de Chat, doué du sens de l’humour.

Il vit chez un professeur qu’il aime, qu’il critique aussi, et souhaiterait améliorer, selon ses critères félins. Mais il n’hésite pas à le défendre courageusement …

Extrait :

 » Les pattes de chat font oublier leur existence ; on n’a jamais entendu dire qu’elles aient fait du bruit par maladresse, où qu’elles aillent. Les chats se déplacent aussi silencieusement que s’ils foulaient de l’air ou se déplaçaient sur des nuages. Leur pas est doux comme le bruit d’un gong en pierre qu’on frappe dans l’eau, doux comme le son d’une harpe chinoise au fond de quelque caverne. Leur marche est parfaite comme  l’intuition profonde et indescriptible des plus hautes vérités spirituelles  … Je vais où je veux, j’écoute ce que je veux, je tire la langue, je  secoue ma queue et je retourne calmement chez moi avec mes moustaches bien droites. Dans ce domaine,  je suis d’ailleurs le chat le plus doué du Japon. Je me demande même parfois si je n’aurais pas quelque parenté avec  Nekomata,  le chat légendaire des livres d’histoires illustrées d’autrefois « .

Ecrit par un lettré grand amoureux des chats   … une très fine approche de la civilisation japonaise, de l’histoire du Japon.

IMG_0003

Tous droits réservés, etc – copyright

 

2 réflexions sur “Natsume SÔSEKI – Je suis un chat – Traduit du japonais – Gallimard / Unesco – ( en cours de lecture )

Laisser un commentaire

