Maison-musée Christian Dior à Granville : voulez-vous en faire le tour ? ( à suivre … )

IMG

Voici l’entrée, et l’affiche de l’exposition  2016  » Femmes en Dior  » , ( au premier plan, ci-dessous, les héliotropes )

IMG_0001

puis la villa   » Les Rhumbs  « ,  maison natale de Christian Dior où il passa ses premières années.  Il fut amoureux des fleurs, contribua à aménager le jardin et la roseraie. Sa mère était une des femmes élégantes de Granville, et son fils l’admirait.

Il ne faut donc pas s’étonner si ses femmes sont des femmes-fleurs, portant des robes souvent fleuries, de roses, de muguets … évoquant les corolles, tailles si fines, jupes évasées !

La villa est située à l’extrême pointe de Granville du haut, entourée par la mer …  au loin, les îles Chausey. Et pourtant,  le jardin est toute douceur, parfumé de fleurs colorées.

 

IMG_0002

Chaque année, est organisée une exposition d’été prestigieuse, présentant des robes, tailleurs, accessoires, parfums, extraits des collections de la villa ou venant de  la maison Dior, de l’avenue Montaigne. Christian Dior a connu sa maison en rose, entourée de gravillons gris  … et voilà le secret des couleurs Dior,  le gris et le rose.

 

IMG_0003

Il y a quelques années, on trouvait des bornes à parfums, qui vaporisaient les parfums Dior célèbres, chacune à côté de parterres de fleurs qui ont inspiré ces parfums…  cela n’existe plus, mais il faut bien varier les présentations.

Photo ci-dessous : vers  la roseraie.En dessous,  c’est à pic vers un chemin menant à la plage.

 

IMG_0004

A l’intérieur, une délicieuse petite boutique  présentant  les catalogues, cartes postales évidemment, bijoux fantaisie jolis, foulards … et aussi les parfums, dont certains,  » Granville  » par exemple  ne se trouvent que dans cet endroit et avenue Montaigne. Oui, on est en plein raffinement !

IMG_0005

Vers le salon de thé :

IMG_0006

Autre vue proche de la maison – harmonie en jaune :

IMG_0009

Petits souvenirs …

IMG_0010

Le jardin est ouvert à tous toute l’année, gratuitement.

 

IMG_0011

A l’origine des beautés de Granville, dont cette maison-musée, Bernard Beck, originaire de la Manche, qui fut  notamment un prestigieux et compétent Premier Président de la Cour des Comptes, puis  fut invité à devenir Maire de Granville  qu’il choisit comme lieu de résidence pour sa   » retraite « . Il fut élu et contribua à l’épanouissement élégant de la ville  ( notamment avec le musée d’art moderne Richard Anacréon ).

Photos France FOUGERE – tous droits réservés, etc – copyright – merci – et maison-musée Christian Dior pour les badges.

 

3 réflexions sur “Maison-musée Christian Dior à Granville : voulez-vous en faire le tour ? ( à suivre … )

  1. Bonjour chère France, j’ai fait le tour de la propriété et j’en reviens enchantée. Quelle splendeur, c’est le paradis sur terre.
    Merci chère amie de ce délicieux partage.
    Douce fin de journée, mes pensées amicales.
    Bisous ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s