Le beau visage de « Nusch  » – celle pour qui Paul Eluard écrivit le poème qu’il nomma plus tard  » Liberté « 

IMG

 » Nusch  »  ( Maria Benz )  – après Gala, avant Dominique…

C’était à elle que le poème était dédié – et son nom figurait à la toute fin – puis il devient   » poésie de circonstance  » et on le connait avec son titre « Liberté  » –  …

IMG_0001

« Liberté … extraits…

 

IMG_0002

IMG_0003

17 réflexions sur “Le beau visage de « Nusch  » – celle pour qui Paul Eluard écrivit le poème qu’il nomma plus tard  » Liberté « 

  1. One of his amazing poems, dear France, never forgotten and so many people find himself in this poem… And the story of this poem, or the inspiration of this poem is great, what a great story for a poem… Thank you, have a nice day and weekend, Love, nia

  2. Bonjour chère France, ce poème est magnifique et un titre très touchant pour cette belle personne.
    Hier, j’ai fait une petite escapade au bord du Lac de Joux… ce fut une journée merveilleuse.
    Je te souhaite le meilleure chère France et un bel après-midi avec toute mon amitié 🙂
    Bisous ♥

    • Une histoire presque incroyable – Nusch et Paul Eluard se sont rencontrés par hasard à Paris sur le boulevard près des grands magasins et ils ne se sont plus quittés jusqu’à sa mort à elle, si jeune !
      Vous avez de si eaux lacs en Suisse – et ils doivent être bien agréables à cette époque – enjoy !
      J’ai passé une bonne journée mercredi, appréciant chaque minute du soleil – et dès le soir, orages bruyants, panne d’électricité, et pluie hier …. sans cesse ..; aujourd’hui soleil revenu 🙂
      Je te souhaite une bonne fin de semaine avec d’autres paisibles projets ! Bises et amitiés – france 🙂

    • Juste remarque, cher Vever – il y a quelquefois des apparences de liberté seulement, et tellement de contraintes de toutes sortes !
      Bonnes, paisibles promenades ! je te souhaite un beau dimanche plein de découvertes 🙂

  3. Ton Gravatar et le link de ton site semblent avoir un problème de connexion…
    Erreur wordpress: on ne peut pas accéder à ton site…
    Je n’y suis arrivé qu’en revenant á mon commentaire…

    • Bonjour equinoxia – que se passe-t-il ? merci de me prévenir – je vois ces mêmes informations en accédant à d’autres blogs wordpress ces jours-ci – et puis cela s’arrange – peut-être une question de mises à jour ? J’ai vu qu’il y a une modification, avec rappel d’articles sur le même thème.
      amitiés

    • Merci d’avoir vérifié – on se demande toujours avec l’informatique 🙂 C’est gentil de ta part – bonne suite de semaine, brieuc
      moi, je ne parviens pas à m’abonner à ton blog ???

      • Pas de quoi. Pour « suivre » il suffit de faire monter l’image, et un rectangle à droite dit « Follow ». Click et voilà. Dis-moi si ça ne marche pas. Bye. (Ah. Il y a aussi a la troisième ligne de « posts » à droite de « Pot-pourri six fois trois dix-huit », un rectangle bleu qui dit « W Follow Equinoxio ». 🙂

Laisser un commentaire

