Paris – un livre – jeu – par Jeanne Boyer et Martin Desbat – Père Castor

IMG

Pour découvrir Paris,    » en vrai  » ou dans cet album, des idées fort originales. Imaginez qu’une sorcière … a ensorcelé Paris !  Tout est sens dessus dessous, à commencer par la Bibliothèque nationale avec ses quatre tours où, dans la salle des contes, les personnages sont sortis des livres !  Des lutins, ou bien les 7 nains de Blanche-Neige, courent partout.

Jusqu’à  la Tour Eiffel qui est enfermée  dans sa boule à neige. ( Entre nous, elle l’a bien cherché ! On  ne voit qu’elle )

Les trois petits cochons construisent une maison d’in-folios , la chèvre de Monsieur Seguin, perchée sur les rayonnages, mange les pages d’ un livre. Des loups déguisés en grand- mère  semblent si sages dans leurs fauteuils,   des fées cherchent leur chemin,  et leurs baguettes sont sans effet.

Comment en sortir ? D’abord ouvrir le petit flap utile, et regarder en haut de la page où deux itinéraires sont indiqués :  soit Notre-Dame de Paris, soit … et ainsi de suite, pour découvrir la Grande Brasserie et son menu typique,  ou  la Roseraie. Mais la sorcière  est passée avant, et  des boutons de roses ont été empoisonnés. Pour que les promeneurs endormis se réveillent,  il faut détecter ces fleurs  gênantes. On aboutit évidemment, et on se retrouve  au Musée d’Orsay.

Ciel ! La sorcière s’est est prise à la Chambre de Van Gogh : que manque-t-il ?

Au Centre Pompidou, les escalators extérieurs sont devenus fous. On dirait la grande chenille géante des fêtes foraines  : regardez au dos de l’album.

Dans chaque double page, un petit flap – ou volet – d’information  sur le site visité.

Exciting ! Les grands lecteurs se laissent prendre aussi, et l’illustrateur a fait merveille.  Il y a beaucoup à voir et à commenter.

C’est vraiment   » le livre interactif dont tu es le héros « , amusant en plus.

Jeanne Boyer s’est tournée vers l’édition après des études de philosophie, et elle publie des livres scolaires pour l’école primaire. Chez Flammarion, elle est l’auteur de l’ensemble des titres  de la collection   » Philofolies « . Elle vit à Paris.

Martin Desbat,  illustrateur d’albums et de bandes dessinées – dont plusieurs titres chez Flammarion  A la découverte des châteaux forts – A la découverte des rois et reines de France – A la découverte des animaux en danger. Il vit à Marseille.

Jeanne Boyer –  Paris, un livre-jeu – Illustrations de Martin Desbat – Père Castor – Album cartonné format  22 x 28 cm – 48 pages et 20 flaps – 12 Euros  – ( Dès 7 ans )

IMG_0001

( Tous droits réservés, etc – copyright )

4 réflexions sur “Paris – un livre – jeu – par Jeanne Boyer et Martin Desbat – Père Castor

    • Bonjour Harmony de retour 🙂 – Un très bon livre extrêmement riche car il y a de nombreuses illustrations qui permettent d’aller plus loin, par exemple, reconnaitre les personnages des contes à la bibliothèque, plus loin, les animaux- En fait, les lieux culturels de la capitale sont explorés sous un angle éducatif et amusant. J’aime beaucoup ! 🙂

      Bonne suite de semaine et amitiés – france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s