Bon dimanche paisible pour toutes et tous – avec les bonnes nouvelles catholiques du jour- Retour sur le Centenaire de Verdun, qui a été célébré – dignement – dans des petites communes bretonnes

IMG

Douaumont – le silence et le respect – le vent… tant de tombes, sans compter les corps encore épars et cachés sous cette terre qui a tant souffert

IMG_0006

– se souvenir et transmettre.

IMG_0010

Dans bien des  » petits  »  pays bretons, des cérémonies touchantes ont eu lieu, associant toutes les générations.

IMG_0009

Un livre …

IMG_0007

Les jeunes visitent les lieux sacrés

IMG_0004

L’église sera réparée

IMG_0003

Fête-Dieu tout en fleurs, avec procession, à Dinard

IMG_0005

Et  la belle réussite d’une école

IMG_0008

 

Merci OF – le Pays malouin etc – tous droits réservés, etc – copyrightIMG_0006

17 réflexions sur “Bon dimanche paisible pour toutes et tous – avec les bonnes nouvelles catholiques du jour- Retour sur le Centenaire de Verdun, qui a été célébré – dignement – dans des petites communes bretonnes

  1. De tout coeur, je te souhaite un beau dimanche ensoleillé ce qui n’est pas le cas chez nous.
    De toute la semaine, je n’ai pas pu faire de promenade mais je me rattraperais 🙂
    Bisous et mes amitiés ♥

    • Ici non plus, seulement une courte apparition sous la brume. Que c’est humide ! Mais nous aurons une belle arrière-saison, et tu pourras rattraper tes bonnes promenades.
      Je me souviens d’un mois de juin à Paris pluvieux et froid – en 1997…
      Bonne semaine, chère Denise, merci – avec mes bises et amitiés – France 🙂

    • ces cérémonies sont fort émouvantes – et il y en a d’autres sûrement – Ouest-France a publié un article sur un héros de la France libre très discret – dès que les articles pourront être agrandis – je le posterai
      Bonne semaine – bises bretonnes 🙂

    • D’année en année, les manifestations respectueuses gardent le souvenir un peu partout – et les monuments sont entretenus. C’est le moins qu’on puisse faire ! Bises bretonnes 🙂

  2. BONSOIR France ,
    vous savez que je suis une fidèle lectrice de votre blog , parfois je n’ai pas le temps d’écrire.
    Ce reportage sur les façons de se souvenir de Verdun est touchant , d’autant plus que nous savons l’ignominie qui s’est déroulée là-bas en mai 2016 devant des gens (je me tais !) qui de plus ont eu l’audace d’applaudir ;
    Avez-vous vu /lu qu’ils ont remis ça ce samedi ,à l’inauguration du fameux tunnel ?
    à bientôt
    jeanne

    • Bonjour chère jeanne – oui, merci ! et cela me fait très plaisir, depuis le début du blog !
      Ces cérémonies toutes simples marquent – et on peut espérer que les enfants présents vont se souvenir et continuer.
      oui, j’ai vu cela – et cela – qu’ont-ils dans le cerveau ?
      à bientôt chez souris ou ici – amitiés 🙂

Laisser un commentaire

