Quand les anciens d’un petit pays en campagne bretonne racontent leurs souvenirs d’enfance :  » Le Petit Ferréen  » – par Elisabeth du Baret et Samuel Buquet – Bleu Turquoise Editions – avec un CD

IMG_0001

La très bonne idée de la municipalité du Ferré, près Fougères en Bretagne proche de la Normandie aussi, a été rapidement concrétisée :  les souvenirs si précieux des anciens  ont été recueillis sur un CD, puis  mis en pages et  en images dans un joli livre.

Martin, né en 1902, a eu comme berceau un panier à pommes qui fut tressé par son père, avec le confort  naturel d’un petit ballot d’avoine enveloppé d’un drap de coton blanc…  La vie de la famille rassemble les divers  éléments du quotidien du village.

Tout le monde vit dans une grande pièce, non loin d’une cheminée où  cuit la soupe. Mais une autre cheminée, non allumée, permet de séparer la pièce.

Plus grand, il participe aux travaux de la petite ferme, donne à manger aux poules et aux lapins, balaie les feuilles qui fournissent de la litière pour les vaches.  Elles sont traites tous les jours, et Martin peut boire du lait frais.

Les repas pris sur la grande table sont  préparés à base des produits de la ferme, y compris le pain, souvent un pain de 6 livres dont on coupe de grosses tranches. Il se conserve très bien. Le vendredi, c’est le jour de la galette de sarrasin – blé noir – dans lequel on met des oeufs des poules  … qu’on connait ! Chaque ferme cultive son blé noir. Peu de desserts, mais des confitures, surtout à base de pommes  : le   » pommé « , et le dimanche, de la crème, du riz au lait parfois.

Tout le monde fait son cidre, avec sa saveur particulière.

Pour aller à l’école, souvent distante, l’effort –  car on y va en sabots,  à travers la campagne :

IMG

CLIQUER POUR MIEUX LIRE

La toilette : à l’eau froide, venue du puits, 12 ° environ. Et tous sont bien propres ! La lessive a lieu une fois par semaine, et donne beaucoup de travail.

Et ainsi  les mémoires s’enregistrent, avec les jeux, billes, marelle, patronage organisé par M. le Curé,  la fanfare …  les kermesses, les veillées où l’on grille des châtaignes, en racontant des histoires …

Les fêtes religieuses marquent la vie  quotidienne, car elles sont préparées bien à l’avance, et marquées de solennité.  La Fête-Dieu est tout particulièrement la fête des enfants,  qui, vêtus de blanc  ou de rose, répandent des pétales de roses,  tout au long de  la procession, le deuxième dimanche après la Pentecôte.

(  à Fougères, à la Gouesnière, par exemple, les enfants – ou  »  angelots, angelotes  »   sont ravis. Des photos charmantes  restent dans les familles et dans les coeurs ).

Et on aime aussi les fêtes communales, la venue des marchands ambulants …

La vie semble joyeuse au Ferré.

Un beau livre, d’une présentation extrêmement soignée.

Produit par la Mairie du Ferré.

Le Petit Ferréen –  par Elisabeth du Baret  –  Illustrations de Samuel Buquet – Livre – Cd – format relié 21 x 21 cm – 43 pages – Bleu Turquoise Editions

IMG_0002

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

2 réflexions sur “Quand les anciens d’un petit pays en campagne bretonne racontent leurs souvenirs d’enfance :  » Le Petit Ferréen  » – par Elisabeth du Baret et Samuel Buquet – Bleu Turquoise Editions – avec un CD

  1. Bonjour chère France, ce livre me semble délicieux et je te remercie pour ton texte savoureux. Malheureusement, je ne peux toujours pas cliquer sur les images pour les agrandir 🙂 mais ton texte me donne déjà une idée.
    Douce fin de journée France avec mes pensées très amicales.
    Bisous ♥

    • Dear Denise, je suis désolée, et je ne sais pas ce qui se passe ??? Merci pour ton très gentil commentaire qui fait plaisir.
      Nous venons d’avoir un gros orage …
      Je te souhaite aussi une bonne fin de journée, avec d’autres projets de promenades que tu sais si bien partager. Bises et amitiés – France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s