…. suite … Etonnants voyageurs, 2016 – Colum McCann- écrivain irlandais – en plein interview

IMG_0004

Colum McCann  est une des grandes figures d’  » Etonnants voyageurs  » – Personnellement, j’avais été saisie, il y a quelques années,  par Les Saisons de la nuit, comme un reportage sur les personnes qui vivent en-dessous des rues à New-York. Il révélait une vraie, sensible humanité,  qui  est  la marque de son oeuvre.

Cette année, il présente  Treize façons de voir, Belfond -(  qui publie  ses autres titres). Alors qu’il préparait   son recueil de nouvelles, qui ont pour thème la violence à notre époque, à sa façon toujours empathique et humaine, il a été attaqué … lâchement aux Etats-Unis, où il vit. Il venait de porter secours à une femme frappée par son mari, et ce dernier s’en est pris à lui. Il a été blessé physiquement et moralement.

Précisément, il a répondu au jeune journaliste qui lui demandait  quel était son état d’esprit après cette agression :   »  Je suis un optimiste cynique  » – avec un grand sourire.

Le jeune  étudiant  journaliste – pour Radio Laser, Rennes – et le journal  d’étudiants   » L’Epoque  »  s’appelle Marcus  Dupont Besnard. A écouter sur Internet.

IMG_0005

 

Stand  de la Librairie le Failler ( Rennes ) – Editions Belfond – et à droite, la traductrice.

Et j’ose ajouter : s’il était un prince en ce festival, ce serait Colum McCann  …

A écouter cet été sur France Culture :   l’enregistrement en public à Etonnants Voyageurs  – du samedi 14 mai 2016 –  Colum McCann, avec Sylvain Bourmeau – Extraits lus par Marianne Denicourt

Photographies France FOUGERE – tous droits réservés, etc – copyright  – merci !

6 réflexions sur “…. suite … Etonnants voyageurs, 2016 – Colum McCann- écrivain irlandais – en plein interview

  1. On s’instruit par ici, et c’est très bien… Merci.

    A partir de demain je n’ai plus internet, car samedi je déménage, j’espère que le branchement via ma nouvelle habitation ne tardera pas trop… et que d’ici quelque temps je pourrai revenir, et sur votre blog et sur le mien..

    Bonne fin de soirée.

    A bientôt j’espère !

    • Bonsoir wzeig – j’espère que le déménagement va bien se passer – ainsi que toutes les démarches nécessaires, dont internet !
      A bientôt, sur votre blog aussi – avec mes amitiés 🙂

Laisser un commentaire

