Santé – L’air de Saint-Malo est-il pollué ? Des enquêtes sont en cours mais…

 

IMG… tout de même ces sortes de lichens sur de nombreux toits sont … bizarres, et nombreux. Ailleurs, on voit  des petites plantes grasses qui font tapis, et prolifèrent.

Seraient-ce les poussières d’engrais dispersés dans l’atmosphère par une grosse entreprise, qui s’étend, qui s’étend ?

Il faudrait savoir. D’autant que le vent doit les disperser  aux alentours.

Il m’a été dit par plusieurs personnes différentes, dont une amie travaillant à l’hôpital, que le nombre de cancers du sein est plus élevé à Saint-Malo qu’ailleurs.

Déjà, l’Express avait publié, été 2015,  un long article sur ce sujet.

IMG_0001CLIQUER POUR MIEUX LIRE  !

IMG_0011

 

Merci le Pays malouin – du  31 mars 2016 – tous leurs droits réservés, etc – copyright

17 réflexions sur “Santé – L’air de Saint-Malo est-il pollué ? Des enquêtes sont en cours mais…

    • Ah oui, c’est vrai, l’anniversaire ! Je me souviens de ce Premier Mai où j’ai pris un bon bol d’air à Paris, car il faisait très beau, et il y avait du monde. Ensuite, on a appris que c’était le jour choisi par le nuage pour visiter la capitale.
      Une amie dans l’Est ( Champagne ) m’a parlé aussi des cancers de la thyroïde, en augmentation ensuite …
      Et il y a d’autres régions où le thym n’est pas consommable.
      Bonne soirée,Vever 🙂

  1. Bonsoir chère France, merci pour ton billet, je ne savais pas que Saint-Malo avait ces problèmes. De toute façon, je pense que la plupart de la planète est polluée… aussi bien sur la terre que dans l’air. C’est triste… nous ne savons plus quoi manger et nous, nous avons encore de la chance de manger mais combien de peuples meurent de faim.
    Belle soirée avec toute mon amitié… il fait bien froid.
    Bisous ♥

    • Bonjour dear Denise – Ah, cette pollution ! on y pense davantage dans les villes, mais les moteurs ne sont pas seuls en cause. A St Malo, à certaines époques, il y a beaucoup de voitures et mes yeux piquent comme à Paris… mais leur problème est celui d’une entreprise qui déverse ses engrais sur le port, à ciel ouvert, avec des transformations, d’où cette poussière qui intrigue et inquiète.
      Je cherche le plus simple et le plus bio possible… mais tu as raison, tant de personnes de par le monde n’ont pas le choix, ni même dans nos pays. Le mieux serait de cultiver les légumes de son jardin, ou de connaître les fermiers.
      Je te souhaite une bonne soirée, avec plein de projets pour le printemps qui va revenir la semaine prochaine. Bisous et amitiés-france

    • Tu m’ouvres des horizons, merci. Je regarde beaucoup le ciel. Effectivement – ou pas ? je me souviens qu’il y a quelques années on voyait des avions passer à toute allure en laissant de longues trainées blanches qui mettaient du temps à s’effacer. Il parait – que c’étaient des avions de chasse venus d’un pays du M-Or. qui faisaient leur entrainement à partir de l’aéroport de Dinard-Pleurtuit. Cela n’existe plus.
      Tout récemment, j’ai lu – mais où ??? – rapidement, que le monsieur chef de russie a promis que le ciel serait dégagé pour les festivités du Premier mai. Je crois que je comprends maintenant.
      amicalement

Bonjour - Hello - Can I modify later ? Thank you

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s