De nos jours encore, on ne parle pas si facilement de cet organe qui tient sa place par ses dimensions, sa longueur, et joue un rôle important dans le fonctionnement de notre corps. Certes, nous ne sommes plus aux temps victoriens où rien n’existait au-dessous de la taille, mais bien des personnes gardent leur pudeur, et on peut le comprendre aussi.
On sait maintenant que notre intestin se comporte comme un deuxième cerveau, répercutant notre bien-être ou nos émotions, notre stress.
D’une façon humoristique, Giulia Enders, doctorante en médecine, gastroentérologie, décrit son fonctionnement, multiplie les conseils afin d’éviter les erreurs, et adopter la bon comportement. L’intestin remerciera toujours, dans le silence, mais avec reconnaissance, et fera son travail sans histoires !
Quelle alimentation adopter ? Ou au contraire éviter ? Voilà les explications qui aident à prendre de bonnes habitudes, et permettent de suivre le cheminement des aliments dans ce tube digestif compliqué.
Sa soeur Jill Enders ajoute sa contribution par ses illustrations.
Ce livre a dépassé le million d’exemplaires en Allemagne. Il a attiré la curiosité dans de nombreux pays, une trentaine, suscitant les articles, et les éditions.
Giulia Enders – Illustrations de Jill Enders – Le charme discret de l’intestin – Tout sur un organe mal-aimé – Traduit de l’allemand par Isabelle Liber ( Nombreuses sources en fin de volume ) – Editions Actes-Sud – 352 pages
Tous droits réservés, etc – copyright
A reblogué ceci sur runglaz.
Merci ! la voix, le langage, c’est bien aussi 🙂
Merci chère France pour ton billet. J’ai vu ce livre à la FNAC et je crois bien que je vais l’acheter 🙂
Bisous.
Bonjour chère Denise, merci pour ton commentaire – effectivement un livre utile, il me semble. On n’est jamais trop informée ! Bisous de bonne soirée et amitiés – france 🙂
Bonjour France ,
j’ai lu ce livre à sa sortie en France .Vraiment très intéressant fet le ton de l’auteur ainsi que les petits dessins qui en font l’illustration ,rendent ce livre agréable à lire .Il apporte beaucoup de renseignements sur un endroit de notre corps dont on ne s’est pas beaucoup occupé jusqu’à présent .
Amitiés
jeanne
Bonjour chère jeanne – elle n’essaie pas de faire des diagnostics, elle explique seulement comment ça marche – et je suis bien d’accord, il s’agit d’un travail sérieux, sur un ton qui est tout le contraire de pédant, agrémenté d’illustrations amusantes.
Je crois qu’au-delà du Rhin, on est assez direct sur ces choses-là 🙂 – et le Japon a pensé au confort du » petit coin » 🙂
Amitiés chère jeanne – à bientôt, ici ou chez Souris 🙂