Edith Wharton – La France en automobile – Récit traduit de l’américain par Jean Pavans – Mercure de France

IMG

Edith  Wharton aimait la France ( elle repose à Versailles ) et on sait qu’elle s’est beaucoup activée pour apporter des secours pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été d’ailleurs décorée de la Légion d’honneur.

On souhaiterait refaire son voyage   dans les mêmes conditions qu’elle :  voiture ancienne roulant lentement, routes jolies,  tout le temps pour admirer les paysages.

Elle eut son mari comme  compagnon, et aussi son ami Henry James.

J’étais curieuse de ce livre, jamais encore traduit en français.  Le voici ! Une belle découverte.

Edith Wharton – La France en automobile – Récit – Traduit de l’américain par Jean Pavans – Préface de Julian Barnes  – Mercure de France – 156 pages –  16,80 Euros

IMG_0001

( Tous droits réservés, etc – copyright )

 

3 réflexions sur “Edith Wharton – La France en automobile – Récit traduit de l’américain par Jean Pavans – Mercure de France

  1. Bonjour chère France, je pense que ce livre doit être passionnant. J’ai une photo de ma maman adolescente devant la voiture de son père qui ressemblait un peu à celle-ci. C’est toute une histoire et j’aime tant voir les photos anciennes 🙂
    J’espère que tu vas bien. J’ai vu à la météo qu’il y avait du soleil sur les côtes. Quant à nous, c’est gris et la pluie est annoncée dès ce soir, donc pas de promenades.
    Je t’envoie toute mon amitié et bisous 🙂

    • Bonsoir dear Denise, quel beau souvenir tu as de ta maman ! A-t-elle pu te parler des promenades qu’elle a faites avec son père ? Comment est-elle habillée ? Ces voitures étaient superbes – et il fallait être bon conducteur et mécanicien je crois !
      Oui, oui, merci, le temps passe et j’avance ! Le temps est frais, avec des coups de vent, des giboulées, et quelques apparitions du soleil. J’espère que le beau temps reviendra vite pour que tu puisses reprendre tes belles promenades variées.Tu nous offres de tes superbes photographies – merci ! bises pleines d’amitié – France 🙂

      • souvent il arrivait que le propriétaire de la voiture avait un chauffeur et cela n’avait rien de surprenant !
        bonne journée chère France
        amitiés
        jeanne

Laisser un commentaire

